Bandeau Phare d'Eckmühl

Journée mondiale de l’Alimentation

16|10|2019
Mangeons Mieux
Lecture : 4 minutes

Comment Phare d’Eckmühl veille sur vos assiettes


Chaque année le 16 octobre, est célébrée la Journée mondiale de l’Alimentation, organisée sous l’égide de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’ONU. Et si l’on en profitait pour se pencher sur nos assiettes et mettre le poisson et la pêche durable au menu ?

Cette année, les organisateurs de la Journée mondiale de l’Alimentation lancent un appel à l’action à tous les secteurs, afin que tous puissent bénéficier d’une nourriture saine et durable. Chacun d’entre nous est invité à réfléchir à ce qu’il mange au quotidien, et à adopter une alimentation plus saine et respectueuse des ressources de la planète. Chez Phare d’Eckmühl, en tant que spécialiste des conserves de poissons durables, l’engagement pour le bien-manger dure toute l’année, c’est même la raison d’être de notre marque !

Des qualités nutritionnelles et gustatives préservées

Le Programme National Nutrition et Santé recommande la consommation de poisson deux fois par semaine. En effet, le poisson est d’abord d’une formidable source de protéines : 23g/100g pour la sardine, 26g/100g pour le thon au naturel, 21g/100g pour le maquereau à l’huile d’olive. Très riches en oméga 3, les conserves de poissons Phare d’Eckmühl constituent également une excellente source de vitamines A, B, D et E, de minéraux et d’oligo-éléments, en particulier le phosphore, le potassium, le magnésium, le calcium, le sélénium et le fer. Sardine, thon, maquereau, crevette, anchois, hareng, merlu ainsi que des truites et saumons d’élevage certifiés Agriculture biologique, la gamme de conserves Phare d’Eckmühl permet de se faire du bien tout en variant les plaisirs dans l’assiette !

150 ans de savoir-faire artisanal

Phare d’Eckmühl est une marque de la Conserverie Chancerelle, la plus ancienne conserverie du monde. Elle a été fondée en 1853 par Wenceslas Chancerelle à Douarnenez, port de pêche de la pointe du Finistère. Depuis 150 ans, six générations se sont succédé pour apporter aux consommateurs une large gamme de conserves de poissons de grande qualité, encore en grande partie travaillées à la main.

Le respect du cycle naturel du poisson

Comme pour les fruits et légumes, chaque espèce de poisson a son propre cycle de développement naturel. Seule une connaissance fine des espèces et de leurs cycles de vie permet de pêcher le meilleur poisson. Autrement dit, avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure ! Grâce à son savoir-faire, Phare d’Eckmühl apprécie au plus juste les périodes de reproduction et les moments où le poisson est le plus gras, c’est-à-dire le plus riche en oméga 3. Ainsi nos maquereaux sont pêchés de la mi-novembre à la mi-avril, nos sardines entre juin et novembre…

Une pêche éthique et responsable, sinon rien !

On le sait, l’utilisation de méthodes de pêche sélectives est un levier essentiel de la préservation des espèces. C’est pourquoi, Phare d’Eckmühl déploie depuis 2020 une démarche Pêche Responsable, attestée par Bureau Veritas, un organisme indépendant expert en certification, test et inspection.

Notre conception de la pêche éthique nous conduit aussi à valoriser des morceaux de poissons moins connus, tels que le foie de morue aux valeurs gustatives et nutritives exceptionnelles. Enfin nous nous refusons à travailler certains poissons, quand on sait la ressource en danger, comme c’est le cas avec le thon rouge. Nous lui préférons les espèces Germon, Albacore ou Listao.