Bandeau Phare d'Eckmühl

Une démarche Pêche Responsable
contrôlée par Bureau Veritas

Phare d’Eckmühl est reconnu pour son engagement visant à concilier la préservation des ressources marines et la fabrication de délicieuses recettes de poissons en conserve.

Aujourd’hui notre engagement en faveur du respect des ressources marines va plus loin et se structure à travers une démarche Pêche Responsable.

Notre démarche Pêche Responsable construite sur 4 piliers déclinés en 36 critères clés* qui font sens en matière d’environnement, d’exigences sociales, de qualité et de transparence est désormais contrôlée par Bureau Veritas.
Concrètement, pour tous ses approvisionnements en poissons, Phare d’Eckmühl s’oblige à être au-dessus des pratiques standard du marché* sur chacun des 4 piliers et à obtenir une note supérieure à 0,5 sur le pilier gestion des ressources (*niveau 0 correspond aux standards du marché). La reconnaissance de cet organisme indépendant expert en test, inspection et certification fait de Phare d’Eckmühl une marque unique dans la catégorie poissons en conserve.

*Liste des critères téléchargeable

A propos Phare d'Eckmühl

Préservation des ressources

La pérennité des différentes espèces de poissons est la base de la pérennité de notre entreprise.

Une gestion durable de la ressource :

L’utilisation de méthodes de pêche sélectives est un des leviers de la préservation des espèces. Pêcher éthique, c’est aussi valoriser des morceaux de poissons moins connus tels que les foies de morue ayant des valeurs gustatives et nutritives exceptionnelles.

Le choix des espèces et de lieux de pêche se fait en fonction de l’état des stocks et de l’impact global sur l’environnement. Nous nous appuyons sur les connaissances et les données d’ONG et d’organismes internationaux reconnus comme le CIEM, l’IUCN, Greenpeace, WWF, Seafood choices Alliance. Ainsi nous ne commercialisons pas, volontairement, de poisson reconnu comme étant menacé en termes de ressource. Il est important de savoir qu’une même espèce peut être en danger dans une certaine zone de pêche mais abondante dans un autre lieu.

Sélection rigoureuse de
poissons de qualité

Un bon produit n’existe qu’avec un bon poisson…

A son arrivée à l’usine, chaque lot de poisson est systématiquement contrôlé par notre service qualité. Différents critères organoleptiques sont passés en revue, selon l’espèce de poisson concernée. Ces critères concernent soit la qualité du poisson, soit les valeurs gustatives.
Quelques exemples de critères : la taille du poisson, le taux de matière grasse ou encore la fraicheur.

Pour la sardine, nous mesurons systématiquement le taux de matière grasse pour assurer un bon taux d’Oméga 3 dans nos produits finis.

Pour éviter la présence de contaminants dans nos produits, nous sélectionnons nos approvisionnements en fonction des zones de pêches les moins à risque.

Respect des hommes et des femmes dans leur travail

Nous achetons du poisson dans le monde entier, à nous de nous assurer que les Hommes y sont bien traités.

Le respect de nos exigences sociales est aussi important que nos exigences en termes de qualité du poisson.
Nos partenaires doivent assurer la sécurité et le respect des droits élémentaires sociaux de leurs salariés.
Pour nous en assurer, nous privilégions les partenaires français et européens, leurs bateaux étant assujettis au droit européen. De plus, tous nos fournisseurs signent une clause d’engagement de respect des règles de Travail Décent, basés sur les exigences de l’OIT.

Transparence et traçabilité

La confiance de nos consommateurs n’a pas de prix, nous nous engageons
à vous communiquer toutes les informations qui vous sont nécessaires sur nos poissons.

Contrôles indépendants

Nous sommes fiers d’arborer sur un certain nombre de nos produits le logo bio et la certification Bureau Veritas.

  • Le logo AB dépend de l’Agence Bio. L’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est une plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.
  • La certification Bureau Veritas vise à inscrire notre démarche Pêche Responsable dans la transparence et à évaluer sa pertinence. L’organisme réalise des audits sur nos produits afin de s’assurer du respect du cahier des charges et proposer des programmes d’actions et de recommandations portant sur les 4 piliers : gestion des ressources, qualité des produits, transparence et respect des exigences sociales.

Egalement au-delà des contrôles indépendants réglementaires, notre entreprise est ouverte à tous nos partenaires, qui peuvent venir nous auditer.

Informations consommateurs

Nous souhaitons être totalement transparents quant au chemin parcouru par le poisson présent dans votre boîte. Par l’intermédiaire de notre outil de traçage ou sur simple demande écrite, à partir du numéro de lot inscrit sur la boîte, nous mettons à disposition de nos consommateurs les informations ci-dessous :

tracabilite thon
step1 8 chiffres
Une référence valide est requise
OU
step1 5 chiffres
Une référence valide est requise
Une référence valide est requise