Bandeau Phare d'Eckmühl

Manger éco responsable, comment s’y prendre ?

11|09|2023
Engagés
Lecture : 4 minutes

Cet article a été rédigé en collaboration avec les experts de Nutrikeo, spécialistes en nutrition.

Alors que l’alimentation est le 3e poste le plus émetteur de gaz à effet de serre en France et que le contexte climatique préoccupant n’est plus à démontrer, manger éco responsable semble être une nécessité. En quoi cela consiste et comment s’y prendre ? Phare d’Eckmühl vous guide en vous donnant des pistes pour manger durablement !

Manger éco responsable en choisissant des produits durables

La clé de la démarche éco responsable : manger des produits locaux et de saison

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et donc l’impact environnemental de son alimentation, bien réfléchir aux produits sur sa liste de courses est primordial ! En effet, la clé d’une alimentation plus responsable est, avant tout, de choisir des produits de saison.

Prenons l’exemple des fruits et légumes : en choisissant des fruits et légumes produits par des producteurs locaux vous limiterez les émissions dues au transport tout en participant à l’économie locale. Par ailleurs, choisir des fruits et légumes de saison, c’est, aussi limiter les émissions dues au fonctionnement de serres ou aux importations.

Limiter la consommation de viande et consommer plus végétal

Consommer responsable passe aussi par un rééquilibrage de notre alimentation entre produits animaux et produits végétaux. Au-delà de l’aspect nutritionnel, l’impact environnemental est également intéressant. L’ADEME nous informe, par exemple, qu’un kilo de viande produit émet 5 à 10 fois plus de gaz à effet de serre qu’un kilo de céréales.

La consommation de viande serait donc à limiter alors que celle de produits végétaux à augmenter. Plus généralement, il est recommandé de consommer moins de produits animaux, mais mieux. Afin de proposer des produits plus durables, Phare d’Eckmühl allie respect des ressources marines et des produits adaptés à un régime alimentaire équilibré comme vous pouvez le retrouver ici.

Choisir des produits issus d’une production responsable

Vous l’aurez compris, lors de ses achats, privilégier des produits issus d’une production responsable est le principe phare d’une alimentation éco responsable.

Pour vous aider, des certifications et labels existent afin de guider votre choix vers des produits plus responsable. Par exemple, des labels prônant un commerce équitable peuvent se retrouver sur des tablettes de chocolat ou un certificat de pêche durable sur des conserves de poissons. Phare d’Eckmühl s’est justement associé à un organisme indépendant pour contrôler sa démarche responsable. 4 piliers sont au cœur de cet engagement : la préservation des ressources halieutiques, l’exigence de la qualité, le respect des hommes et la transparence et la traçabilité.

Les efforts que nous avons pris concernant la pêche durable donnent, déjà, des résultats visibles. Ces engagements sont au cœur de notre quotidien et nous ne manquerons pas de continuer nos efforts.

Manger éco responsable en limitant le gaspillage alimentaire

Acheter la juste quantité de produits

Magner éco responsable va de pair avec la réduction du gaspillage alimentaire. Pour l’éviter au maximum, n’hésitez pas à acheter moins quand vous faites les courses quitte à en faire plus souvent. Petite astuce : préparez une liste de course en amont ! Acheter juste ce dont vous avez besoin permet de limiter le gaspillage de produits périmés ou dégradés.

Donner une seconde vie aux restes

Si, toutefois, vous avez des restes, n’hésitez pas à les sublimer dans des recettes anti-gaspi ! Pour trouver de l’inspiration, piochez des idées dans nos fiches recettes.

Manger éco responsable en limitant les emballages

Une dernière piste pour manger éco responsable : la limitation des déchets et notamment des emballages. Favoriser les produits avec le moins d’emballages, les emballages recyclables comme les conserves ou encore consommer en vrac sont autant de petits gestes qui peuvent faire la différence.

Ainsi, manger éco responsable passe par des actions souvent simples à mettre en place. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’un regard particulier doit être porter sur le choix des produits achetés. La saisonnalité, la localité, le mode de production et la présence d’emballages sont autant de critères à prendre en compte.