Bandeau Phare d'Eckmühl

Boîte de conserve ou bocal en verre : avantages et inconvénients

23|06|2023
Engagés
Lecture : 5 minutes

Boîte de conserve ou bocal en verre, les poissons en conserves peuvent être présentés dans différents types d’emballages. Au-delà des idées reçues, parcourons ensemble leurs avantages, comme leurs inconvénients.


Les boîtes de conserves sont-elles plus récentes que les bocaux en verre ?

Lorsque le procédé de conservation par stérilisation a été inventé par Nicolas Appert en 1795, il consistait à utiliser des bocaux en verre. Mais très vite au début du XIXème siècle, la boîte de conserve en métal a fait son apparition, grâce à Peter Durand, un inventeur britannique. Depuis, les deux types d’emballages ont coexisté pour les aliments en conserve.

Boîte ou bocal, cela fait-il une différence pour la qualité du produit fini ?

Rassurez-vous, que vous ayez entre les mains une boîte de sardines ou un bocal de filets de thon, les deux types d’emballage conservent aussi bien les qualités nutritionnelles et gustatives des poissons, tout au long de la durée de vie des produits.

Contrairement au verre non teinté, le métal est opaque. Cela permet de préserver les aliments en conserves de la lumière et de ses effets.

Concernant les valeurs nutritionnelles, les valeurs qui sont étiquetées sur les emballages à marque Phare d’Eckmühl sont issues de moyenne de résultats obtenus à partir d’analyses sur des échantillons de produits. Ils sont donc représentatifs.

Pour en savoir plus :

Les conserves en verre ont-elles tout bon pour le zéro déchet ?

Il est communément admis que le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas.

Mais comment concilier cet objectif avec celui de conserver des aliments, qui visent à être vendus puis consommé à distance géographique et temporelle du lieu de production ?

Il est très à la mode le verre. On dit de lui qu’il est réutilisable. C’est vrai ! Vous pouvez d’ailleurs garder à la maison un bocal qui a contenu des petits pois, une fois lavé, il peut vous servir à garder les lentilles que vous irez acheter dans votre épicerie vrac.
Mais, pour les filières professionnelles, ce réemploi n’est pas encore très développé en dehors de certains formats de contenants en verre, comme certaines bouteilles. En effet, il n’existe pas encore d’organisation logistique pour collecter, laver et redistribuer ces contenants pour satisfaire les exigences des transformateurs.

L’utilisation du verre avec réutilisation s’envisage plutôt dans une activité de circuit court en local ; elle est plus complexe sur de plus grandes échelles, notamment parce que cela implique de transporter des emballages lourds.

Pour les produits de la mer transformés en conserves, l’impact environnemental calculé par analyse de cycle de vie (ACV*) attribué à l’emballage est très variable (de quelques pourcents à près de la moitié).

Pour réduire cet impact, l’on peut aussi recycler. Aujourd’hui, en France, 88% du verre est recyclé**.

Et les boîtes de conserves en métal, sont-elles aussi réutilisables ?

Evidemment, non. Mais elles sont aussi recyclables, à l’infini. Entre 58% et 100% des métaux sont aujourd’hui recyclés en France**.

Par exemple, l’aluminium recyclé a les mêmes propriétés que le vierge : protection du produit, résistance et légèreté. Pratique pour emballer nos sardines ! Les fabricants d’emballages indiquent qu’un peu plus du tiers de l’aluminium des boîtes est issu du recyclage.

On peut encore mieux faire, notamment en assurant le tri à la maison.

Les avantages des boîtes en métal pour les conserves de poissons :

Pour les poissons mis en conserves que vous affectionnez, les boîtes en métal ont aussi d’autres avantages :

  • Leur impact environnemental est moindre que les poissons en bocaux : elles sont plus légères qu’un emballage en verre (autour de 16g pour la boîte et le couvercle de Sardines en format 115g, contre environ 130g pour un bocal verre avec capsule métal de capacité équivalente) et cela compte pour les transporter un peu partout en France
  • Le métal possède une très bonne conductivité thermique (utile pour la stérilisation) et refroidit plus rapidement
  • Le produit est à l’abri de la lumière

Sans compter, qu’il n’y a pas de risque d’éclats de verre (à toutes les étapes : stockage, fabrication, transport, chez le consommateur). Eh oui, bien que réutilisable en théorie à l’infini, en moyenne les contenants en verre ne peuvent être réutilisés qu’une vingtaine de fois**** avant qu’ils ne terminent cassés ou ébréchés.

Pour réconcilier les 2 types d’emballage

Comme tous les produits mis en conserves, boîtes en métal et pots en verre ont surtout l’avantage de pouvoir conditionner notamment des produits frais ou saisonniers, pour les consommer plus tard.

Et surtout, ils vous offrent des possibilités de varier vos approvisionnements en fonction des lieux d’achat et de vos envies.

C’est le cas lorsque nous emboîtons à Douarnenez les sardines fraîches pêchées à la bolinche à proximité des côtes bretonnes, de la fin du printemps au début de l’automne. Vous pouvez ensuite conserver puis consommer quand bon vous semble ces boîtes, qui se gardent plusieurs années.


* https://doc.agribalyse.fr/documentation/methodologie-acv

** https://www.citeo.com/le-mag/infographie-emballages-en-verre-fait-le-point/

*** https://www.citeo.com/le-mag/les-chiffres-du-recyclage-en-france

**** https://bo.citeo.com/sites/default/files/2022-09/R%C3%A9emploi_FAQ_20220915.pdf