Bandeau Phare d'Eckmühl

Profiter des bienfaits nutritionnels du poisson enceinte

01|02|2023
Mangeons Mieux
Lecture : 4 minutes

La grossesse implique bien souvent de faire quelques ajustements dans son assiette. Quels poissons peut-on manger enceinte ? Quels sont les bienfaits nutritionnels des produits de la mer ? Phare d’Eckmühl vous éclaire sur le sujet, pour profiter pleinement et sereinement de votre grossesse.

La consommation de poisson lorsque l’on est enceinte

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de manger du poisson deux fois par semaine pendant la grossesse dont au moins un poisson gras (maquereau, sardine, saumon…)

Une composition nutritionnelle précieuse pour le développement du bébé

Consommé dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, le poisson vous apportera ses bienfaits nutritionnels notamment grâce aux matières grasses et aux minéraux qu’il renferme. Pour bien choisir les poissons à manger enceinte, suivez le guide :

Des oméga 3 et de l’iode pour le développement du cerveau du bébé

Les poissons gras, comme le saumon ou le maquereau, sont riches en acides gras oméga 3 à longues chaînes : Acide Eicosapentaénoïque (EPA) et Acide Docosahexaénoïque (DHA). Le DHA participe notamment au développement du cerveau et des yeux[1].

Le maquereau par exemple contient de l’iode essentiel au bon développement du cerveau du bébé. De fait, les besoins en iode chez la femme enceinte augmentent pendant la grossesse[2].

De la vitamine D pour des os en bonne santé

Les poissons gras (sardine, maquereau, saumon) figurent parmi les aliments les plus riches en vitamine D. Cette vitamine participe avec le calcium à la minéralisation du squelette.

Autre avantage non négligeable, ce dernier, tout comme la viande, apporte du fer, dont les besoins augmentent pendant la grossesse[3].

Manger du poisson sereinement en étant enceinte

Ceux à éviter

Certaines précautions alimentaires sont recommandées aux femmes enceintes, pour limiter les risques de contamination responsable d’accouchement prématuré.

Il est préférable de cesser de manger enceinte :
• Les poissons crus (sushi, tarama, sashimi, tartares, ceviches…),
• Les poissons fumés comme la truite ou le saumon fumé,
• Les fruits de mer comme les coquillages crus et des crustacés cuits vendus décortiqués.

Diversifier espèces et lieux d’approvisionnement

Certaines espèces peuvent renfermer des teneurs en mercure élevées. Enceinte, il est préférable de manger des petits poissons plutôt que les gros qui sont à la fin de la chaine alimentaire. Les poissons comme le thon et le saumon sont donc à consommer moins fréquemment que les plus petits (sardines ou maquereaux par exemple).

Se régaler de bons petits plats pendant la grossesse

Pour plus de sécurité et de facilité, les poissons en conserve Phare d’Eckmühl sont de véritables atouts à intégrer dans l’assiette des femmes enceintes. Comme les boîtes sont stérilisées, cela vous assure d’avoir un poisson forcément correctement cuit, tout prêt pour concocter vos repas ! Le choix de petits poissons est large et varié : Sardines au piment d’Espelette, Filets de maquereaux au naturel, Anchois entier à l’huile d’olive…

[1] L’effet bénéfique chez les femmes enceintes et allaitantes est obtenu par la consommation journalière de 200 mg de DHA, en plus de la consommation journalière d’acides gras oméga-3 recommandée pour les adultes, soit 250 mg de DHA et d’EPA. RÈGLEMENT (UE) No 440/2011 DE LA COMMISSION du 6 mai 2011

[2] ANSES, 2013. Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux. Disponible sur internet : https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux [Consulté le 20/09/2022]

[3] ANSES – Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual https://ciqual.anses.fr/