Maquereaux

Bandeau Phare d'Eckmühl

Le maquereau, un poisson de proximité

Comme la sardine et l’anchois, le maquereau fait partie des « petits pélagiques » appelés aussi « poissons bleus ». Il s’agit de poissons évoluant en pleine mer se nourrissant de zooplanctons (larves et petits crustacés). Le maquereau se nourrit principalement de sardines à l’âge adulte.
Evoluant dans les eaux de l’Atlantique Nord-Est, notre maquereau (Scomber scombrus) est pêché d’octobre à mars au large des côtes irlandaises et écossaises au chalut pélagique. Le chalut utilisé est en forme d’entonnoir fermé pour retenir les captures en fonction des tailles de mailles utilisées. Tracté par le navire en pleine mer, il ne touche en aucun cas le fond marin, car il évolue entre la surface et le fond. Les maquereaux ayant un comportement de déplacement en bancs compact, cela permet une pêche sélective. Comme pour tous nos poissons, cette pêche répond à notre démarche exigeante de Pêche Responsable contrôlée par Bureau Veritas, organisme indépendant expert en test, inspection et certification.

Préparés à la main


Triés, filetés, parés et emboîtés à la main par nos ouvrières à Douarnenez (Bretagne – 29), nos maquereaux sont aussi beaux que savoureux.
En conserve, il se présente au naturel, à l’huile d’olive, à la moutarde ou au Muscadet et aux aromates. À consommer à la fourchette, dès la sortie de la boîte, ou comme ingrédients pour tout un tas de préparation (rillettes, salades, quiches, pâtes…).

Riche en oméga 3 et vitamines D

Le maquereau constitue un met de choix au menu des Français : on estime sa consommation à 600 g par personne et par habitant par an.
En conserve, il se présente au naturel, à l’huile d’olive, à la moutarde, au vin blanc et aux aromates. À consommer à la fourchette, dès la sortie de la boîte, ou à préparer en rillettes maison, salades, brick, quiches et flans, farce…


Nourrissant et raisonnablement calorique (environ 12 % de matières grasses), le maquereau fournit de bonnes quantités de vitamines D et B12, phosphore, magnésium et sélénium (source Ciqual).
Mais plus que tout c’est le roi des oméga 3, ces acides gras essentiels qui contribuent à la bonne santé du cœur1, au fonctionnement du cerveau et au maintien de la vision.


1 l’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg d’EPA et de DHA.

Toutes les qualités nutritionnelles du « roi des oméga 3 »

Nourrissant et raisonnablement calorique (environ  12 % de matières grasses), le maquereau fournit de bonnes quantités de phosphore, magnésium et sélénium (source Ciqual).

Mais plus que tout c’est le roi des oméga 3, ces acides gras essentiels qui contribuent à la bonne santé du coeur1, au fonctionnement du cerveau et au maintien de la vision.

1 l’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg d’EPA et de DHA.

BESOIN D’EN SAVOIR PLUS ? RENDEZ-VOUS SUR NOS ARTICLES DE BLOG !

  • La saison des sardines est ouverte !

    La saison des sardines est ouverte !

    La saison de la sardine, poisson populaire par excellence et valeur sûre des barbecues, vient de démarrer, en mer pour les pêcheurs comme à terre pour les gourmands. Comment profiter de ses bienfaits nutritionnels sans en vider les océans, en bons consomm’acteurs ? Au rayon marée, acheter des poissons de saison est le moyen le […]

  • Aux beaux jours, sachons profiter des bienfaits de la mer !

    Aux beaux jours, sachons profiter des bienfaits de la mer !

    Avec le retour du soleil et tout bientôt le fin de la limite des 10km de déplacement, on se prend à rêver de plage, de baignades et de séjour à l’océan. Une destination dépaysante et régénérante à souhait, tant les bienfaits de la mer sont nombreux pour le corps et l’esprit. Des bienfaits pour la […]

  • La sardine, l’aliment santé par excellence

    La sardine, l’aliment santé par excellence

    Les poissons gras sont nos meilleurs alliés pour se maintenir en forme. À commencer par les sardines en conserve, cet aliment simple et familier qui nous accompagne depuis l’enfance, sans que l’on ait vraiment conscience de tous ses bienfaits nutritionnels. Plein phare sur la sardine au naturel, mise en filets par Phare d’Eckmühl. Un cocktail […]