Bandeau Phare d'Eckmühl

Balades en bord de mer à la découverte des réserves naturelles de Bretagne

30|06|2022
Engagés
Lecture : 4 minutes

En Bretagne comme ailleurs, les beaux jours sont propices aux activités de pleine nature. En pleine période de floraison et de nidification, c’est le moment idéal pour des balades sur les sentiers de bord de mer, à la découverte de la faune et la flore remarquables des nombreuses réserves naturelles du littoral.

Parce qu’on protège mieux ce que l’on connaît

De bonnes chaussures de marche, une paire de jumelles, et à vous le fabuleux patrimoine naturel du littoral breton !  De mai à août, la période de floraison compose une mosaïque de paysages colorés. En arpentant les sentiers du littoral, on a toutes les chances de tomber sur des espèces végétales remarquables, rares et/ou protégées. C’est le cas de l’odorant Sceau de Salomon (Polygonatum odoratum) ou Dent-ki en breton (dent de chien), en référence à ses fleurs blanches allongées pointant vers le bas. De même, l’Osmonde royale (Osmunda regalis ou Raden-onn en Breton), majestueuse espèce de fougère protégée, déploie ses crosses au printemps. Côté faune sauvage, la période de nidification voit revenir sur les côtes de la Mer d’Iroise plusieurs espèces d‘oiseaux marins rares et menacés. Parmi eux, le Guillemot de Troïl, le Crave à bec rouge, le Faucon pèlerin ou le Fulmar boréal, dont plusieurs couples ont été récemment observés sur les falaises du Cap Sizun. Sans oublier le Gravelot à collier interrompu (charadrius alexandrinus ou Nouelig pikous en breton) petit oiseau côtier limicole, habitué des zones humides, des marais et des rivages. Particularité : Il pond ses œufs à même le sol, sur les plages de sable et de galets, sur les pelouses en haut des falaises ou dans les dunes, ce qui rend l’espèce si vulnérable !

Percez les secrets des biotopes bretons !

Adepte des balades nature, vous êtes intéressé par l’écologie et la protection du patrimoine naturel ? Vous souhaiteriez vous initier à l’ornithologie, la botanique, la biodiversité marine et terrestre ? Sachez que l’association Bretagne Vivante gère un réseau régional unique constitué de 130 sites naturels, dont 4 réserves naturelles nationales et 2 réserves naturelles régionales. Elle est notamment gestionnaire de la réserve ornithologique de Goulien-Cap Sizun en Finistère, dont Phare d’Eckmühl est partenaire. L’association mène de nombreuses actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, de conservation et de restauration du patrimoine floristique et faunistique.

Elle organise tout au long de l’année des visites guidées du littoral pour faire découvrir les richesses des différents biotopes de nos côtes, tels que l’écosystème de l’estran, les lichens et fougères, la laisse de mer, les plantes invasives, l’avifaune du littoral…

Elle se mobilise également sur les questions de pollution marine (collecte de déchets plastiques, sensibilisation des acteurs aux dégâts causés sur les milieux par les machines à ramasser les algues vertes…).

Localement, les bénévoles de l’antenne de Douarnenez (le port d’attache de la marque Phare d’Eckmühl) interviennent sur la réserve du Cap Sizun pour divers chantiers nature. Ils contribuent entre autres au rassemblement des moutons de race « Landes de Bretagne » et à des opérations de recensement et de comptage des oiseaux marins sur le site.

Adhérez à Bretagne Vivante et rejoignez le mouvement !

Pour accéder gratuitement aux 6 réserves naturelles régionales et nationales gérées par Bretagne Vivante adhérez en ligne en quelques clics !

Vous pourrez alors participer aux sorties nature et animations organisées par l’association à des tarifs préférentiels. Certaines visites privées permettent de découvrir des espaces naturels à l’accès restreint, comme l’île Tristan, véritable sanctuaire pour la flore et la faune marine, qui fait face au Port de Douarnenez.

En savoir plus

Nos autres articles sur ce sujet :