Bandeau Phare d'Eckmühl

Compter les oiseaux des jardins avec Bretagne Vivante

28|01|2022
Actus du Phare
Lecture : 4 minutes

Ce mois-ci, So Phare délaisse la mer et les poissons pour braquer ses feux sur le déclin de l’avifaune et relayer une formidable initiative : les 29 et 30 janvier 2022, les Français sont invités à participer à un grand comptage des oiseaux des jardins. Cette opération écocitoyenne initiée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) au plan national, est relayée sur les côtes bretonnes par les associations Bretagne Vivante et Géoca (Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes-d’Armor). Celles-ci ont mis au point un kit pédagogique d’observation, pour faciliter l’identification des oiseaux et faciliter la remontée des données des bénévoles.

Pourquoi compter les oiseaux ?

En France, on estime que 30 % des oiseaux communs ont disparu en 30 ans ! Dans ce contexte, la LP0 (Ligue de protection des oiseaux) a initié en 2013 un comptage annuel qui vise à recenser durant un week-end les principales espèces d’oiseaux fréquentant les jardins en hiver, partout en France. L’objectif des journées des 29 et 30 janvier est triple. Le comptage est d’abord un outil de connaissance scientifique : il s’agit de mesurer l’évolution des espèces communes de volatiles, dont certaines voient leur effectif chuter en flèche. Cette surveillance régulière permet de donner l’alerte et de prendre des mesures de protection ciblées afin d’enrayer le déclin des espèces les plus menacées et d’éviter leur disparition. L’initiative est aussi un moment de sensibilisation et d’information du grand public sur la nature qui nous entoure et la nécessité de la protéger.

Chardonerret élégant / Bretagne Vivante

Observer, apprendre, transmettre

Bon nombre d’espèces de passereaux communs, fréquentant les espaces verts domestiqués en ville comme à la campagne, restent inconnus du grand public. Si reconnaître le moineau, le rouge-gorge, la pie ou le pivert est un jeu d’enfant, qu’en est-il du chardonneret élégant, de de la grive musicienne ou du bouvreuil pivoine ? On l’aura compris, le comptage bénévole est une formidable opportunité pour découvrir de nouvelles espèces d’oiseaux, savoir les nommer et admirer la nature. Vous n’y connaissez rien ? Pas de panique, Bretagne Vivante impliquée dans l’étude et la protection de l’avifaune et gestionnaire de la réserve ornithologique du Cap Sizun, en association avec Géoca, a édité un kit d’observation illustré, incluant un poster et un dépliant richement illustrés. Plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux des jardins y sont représentés, avec les détails « stratégiques » (bec, pattes, plumage, huppe…) qui permettent de les identifier à coup sûr.

Moineau domestique / Bretagne Vivante

 Une expérience à la portée de tous

Vous pensez que vous n’avez ni le temps ni les compétences requises pour faire un bon observateur d’oiseaux ? Rassurez-vous, nul besoin de connaissances en ornithologie, le protocole de comptage est très simple, et cela ne prendra qu’une heure sur votre temps libre.

  1. Choisissez un lieu d’observation et une des 2 dates, Samedi 29 ou dimanche 30 janvier. Balcon, square, jardin privé ou parc public, les oiseaux sont partout autour de vous…. Prenez le lieu et l’heure qui vous arrangent !
  2. Le jour J, guettez pendant 1 heure tous les oiseaux que vous voyez dans le lieu choisi et notez vos observations (espèce, nombre d’individus) dans letableau fourni dans le kit d’observation, en respectant les consignes de comptage.
  3. Transmettez vos données aux organisateurs, en ligne sur la page internet dédiée ou en retournant le formulaire d’observation rempli par voie postale.

Pour vous procurer la boite à outils de l’opération ‘Comptez les oiseaux des jardins » c’est ici.

Compter les oiseaux des jardins, c’est participer à une expérience collective de science participative utile et ludique à la fois. C’est aussi la promesse d’un bon moment à partager en famille, entre amis ou entre voisins, sous le signe de la transmission intergénérationnelle des connaissances sur les oiseaux. À vos marques, prêt, comptez !

En savoir plus

En tant que partenaire de Bretagne Vivante dans le cadre du programme 1% fot the planet, Phare d’Eckmühl relaie régulièrement les actions de l’association en faveur de la protection des oiseaux. Retrouvez les dernières actualités en date :