Bandeau Phare d'Eckmühl

Aux beaux jours, sachons profiter des bienfaits de la mer !

29|04|2021
Chronique de la mer
Lecture : 5 minutes

Avec le retour du soleil et tout bientôt le fin de la limite des 10km de déplacement, on se prend à rêver de plage, de baignades et de séjour à l’océan. Une destination dépaysante et régénérante à souhait, tant les bienfaits de la mer sont nombreux pour le corps et l’esprit.


Des bienfaits pour la santé

Les effets positifs des bains de mer sur l’organisme sont connus depuis l’Antiquité. Hippocrate en personne les recommandait déjà contre la fatigue musculaire et les douleurs articulaires. Au XVe siècle, Ambroise Paré vantait quant à lui les pouvoirs anti-infectieux de l’eau salée. C’est d’ailleurs sur prescription médicale que la haute société a commencé à s’adonner aux bains de mer à la fin du XIXe, donnant naissance aux premières stations balnéaires, avant l’essor de la thalassothérapie au XXe siècle. Aujourd’hui, la composition de l’eau de mer n’a plus aucun secret pour le corps médical. On sait qu’elle est riche en sels minéraux (sodium, mais aussi potassium, magnésium, phosphore…) et qu’elle contient une soixantaine d’oligoéléments (cuivre, fluor, zinc…) sans oublier l’iode, élément chimique indispensable pour la synthèse des hormones thyroïdiennes. Ce savant cocktail est bénéfique au fonctionnement de nos cellules et de nos organes et rend l’eau de mer proche de la composition des fluides corporels (plasma et lymphe notamment), ce qui contribue à améliorer notre métabolisme.

On respire mieux en bord de mer

L’air marin est enrichi en oxygène (O2), sous l’effet conjugué de la haute pression atmosphérique, et du phytoplancton, véritable poumon de la planète, qui produit 50% de l’oxygène que nous respirons. Et bien sûr, l’air de la mer est beaucoup plus pur que dans les villes (avec en moyenne 200 bactéries/m3, contre plus de 50 000 en milieu urbain) et beaucoup moins de polluants ! Respirer à plein poumon l’air chargé en iode et en oligoéléments permet de dégager la sphère ORL et améliore la fonction respiratoire. Qui n’a pas utilisé un spray à l’eau de mer pour soulager un rhume ou une rhinite et apaiser ses muqueuses nasales ? Des chercheurs du New England Journal of Medicine ont par ailleurs démontré qu’inhaler des solutions salines concentrées contribue à améliorer la fonction pulmonaire.

Effet tonifiant et reminéralisant

Les bienfaits pour notre corps ne s’arrêtent pas là : lorsque nous nous immergeons dans l’eau de mer, celle-ci hydrate, tonifie et reminéralise nos tissus. De plus, l’eau fraîche et salée a un effet drainant et stimulant. Elle agit contre la rétention d’eau en stimulant la circulation sanguine et lymphatique, ce qui a pour effet de retendre les tissus et de lisser la cellulite et la peau d’orange. On connait tous les bienfaits de la nage, activité sportive à la fois apaisante et d’endurance, fortement recommandée en cas de problèmes articulaires. Dernière activité à la mode, de plus en plus souvent proposée dans les centres de thalassothérapie : le longe-côte, qui consiste comme son nom l’indique à marcher le long du rivage, le corps immergé jusqu’à la poitrine. Excellent pour le cardio et le renforcement musculaire ! Idéal en Méditerranée, on peut également le pratiquer à l’océan, dans les endroits abrités des vagues ou à marée basse, dans les régions plus exposées.

Bon pour le moral !

Plus généralement, un séjour en bord de mer agit également sur notre état psychologique et abaisse notre niveau de stress, grâce à la présence d’ions négatifs présents en suspension dans l’air. Les ions sont de fines particules chargées électriquement. Lorsqu’ils se chargent positivement, ils accentuent stress et fatigue. À l’inverse, les ions négatifs nous apaisent et régulent notre humeur. Enfin, les paysages du bord de mer imprègnent nos cinq sens, ce qui décuple la sensation de bien-être et invite au lâcher-prise. Ainsi le bruit des vagues, naturel et répétitif, a un effet hypnotique très relaxant, de même que la vue de l’immensité bleue, couleur du calme et de la sérénité ou les senteurs iodées familières, qui nous ramènent à l’enfance. Le contact de nos pieds avec le sable doux et chaud et les rayons du soleil nous enveloppent de sensations douces et réconfortantes.

Les bienfaits de la mer à table

Quant au goût, il est partout, dans les saveurs des poissons, algues, coquillages et crustacés aliments santé par excellence, remplis de protéines de bonne qualité, de minéraux, d’oligoéléments et de vitamines. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) conseille d’ailleurs de manger du poisson deux fois par semaine. Consommés frais ou en conserve, les poissons gras, tels que sardine, anchois, maquereau, hareng, saumon… sont particulièrement recommandés, car ils sont sources d’acides gras essentiels et notamment d’oméga 3 qui contribuent au bon fonctionnement cardiovasculaire, mais que l’organisme humain ne peut produire. Sans oublier leur apport intéressant en vitamine D qui contribue au système immunitaire et à la solidité des os et des dents, comme nous l’expliquions dans notre récent article consacré aux bienfaits nutritionnels de la sardine.