Bandeau Phare d'Eckmühl

Les sardines : des bienfaits en boîte

30|05|2022
Mangeons Mieux
Lecture : 5 minutes

Vous trouvez qu’optimiser son alimentation, c’est compliqué ? Et si l’on vous disait que vous pouvez puiser de nombreux bienfaits nutritionnels dans une simple boite ? Grâce aux sardines en conserve de Phare d’Eckmühl, une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, faites le plein de nutriments essentiels à votre santé.

Les trésors de la mer à portée de main

Un poisson local

La sardine est un poisson bleu que se nourrit essentiellement de zooplanctons. Les sardines entières en conserve Phare d’Eckmühl sont issues d’une pêche locale puisqu’elles sont pêchées à proximité des côtes bretonnes et parfois de Cornouailles anglaises. Les sardines sont ensuite préparées à la main dans nos usines de Douarnenez : parées, frites ou cuites à l’eau, puis rangées à la main dans les boites de conserve. Les sardines sont manipulées avec soin au cours de chaque étape pour préserver au maximum leurs qualités jusqu’à votre assiette.

Quand et comment les consommer ?

Il est recommandé de consommer un poisson gras par semaine. Vous pouvez bien entendu opter pour des sardines fraiches, mais les sardines en boîte Phare d’Eckmühl ont de sacrés atouts : disponibles toute l’année, elles sont prêtes à être dégustées en quelques secondes.

Quels sont les bienfaits des sardines en boite ?

Des protéines : le matériel indispensable au renouvellement cellulaire.

Un des principaux bienfaits des sardines en boite réside dans sa teneur en protéines. 100 g de sardines apportent près de 24 g de protéines0. Tout comme la viande, le poisson ou les œufs, les sardines vont permettre le renouvellement de nos cellules et plus particulièrement le renouvellement de la masse musculaire.

Un poisson gras riche en oméga 3

La sardine est un poisson gras, sa chair est riche en acides gras spécifiques parmi lesquels on retrouve 2 acides gras polyinsaturés bien particuliers : l’Acide Eicosapentaénoïque (EPA), l’Acide Docosahexaénoïque (DHA). Ces acides gras de la famille des oméga 3 doivent être apportés par notre alimentation car notre corps ne peut pas les fabriquer. Une précision : ces oméga 3 spécifiques ne sont présents en quantité significative que dans les produits de la mer et plus particulièrement les poissons gras comme la sardine, le maquereau ou le saumon…

Les omégas 3 de nos sardines en boite ont donc de nombreux bienfaits : ils contribuent au fonctionnement normal du cœur 1 , du cerveau 1et des yeux 2 et exercent un rôle protecteur pour notre cœur.

De précieux minéraux aux nombreux bienfaits

Parmi les minéraux présents dans les sardines, le calcium3 est sans doute celui dont les bienfaits sont les plus connus. Le rôle du calcium sur la formation et le renouvellement osseux en fait un partenaire à tous les âges de la vie. En revanche, ce calcium est présent dans une partie bien spécifique des sardines : les arêtes et les écailles. La mise en conserve permet de les ramollir, ainsi vous pourrez les consommer sans la moindre difficulté !

Dans les sardines en boite, on retrouve également de la vitamine D4. Cette vitamine agit sur la croissance osseuse, en aidant le calcium à se fixer sur les os. La vitamine D a d’autres bienfaits, elle participe à la fonction musculaire ou encore au fonctionnement de notre système immunitaire.

Bon à savoir :

Les sardines apportent aussi du phosphore 5 qui agit lui aussi sur la santé des os et des dents, du potassium 6 pour la tension artérielle, du sélénium 7 et du zinc 8 pour protéger les cellules grâce à leur action antioxydante, et des vitamines du groupe B indispensables pour de nombreuses fonctions biologiques, dont la vitamine B129 qui contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux et du système immunitaire.

Les sardines en boite vous apporteront du plaisir gustatif en plus de ces bienfaits nutritionnels. Dégustées telles quelles ou mises en œuvre dans des recettes, elles raviront vos papilles !

Nos autres articles :


0 Sachant que l’apport de référence pour adulte type (8400kJ/2000kcal) est de 50g de protéines par jour- Règlement (UE) N° 1169/2011 de la commission européenne du 25 octobre 2011

1 L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg d’EPA et de DHA.  (RÈGLEMENT (UE) N°432/2012 DE LA COMMISSION du 16 mai 2012)

2 L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg de DHA. (RÈGLEMENT (UE) N°432/2012 DE LA COMMISSION du 16 mai 2012)

Les sardines appertisées égouttées contiennent :

3 environ 333 mg de calcium / 100g soit 41% des Apports de référence (source Tables Ciqual ANSES)

4 environ 7,5 µg de Vitamine D / 100g soit 150% des AR

5 environ 306 mg de Phosphore / 100g soit 43% des AR

6 environ 368 mg de Potassium / 100g soit 18% des AR

7 environ 35 µg de Sélénium / 100g soit 63% des AR)

8 environ 1,9 mg de Zinc / 100g soit 19% des AR

9 environ 13 µg de Vitamine B12 / 100g soit 520% des AR

Découvrez les produits Phare d’Eckmühl