Bandeau Phare d'Eckmühl

Du One Ocean Summit à l’Antarctique, la Fondation Tara Océan lutte pour la biodiversité marine

28|02|2022
Engagés
Lecture : 5 minutes

En ce mois de février 2022, le One Ocean Summit de Brest a donné une tribune de choix à la Fondation Tara Ocean, engagée depuis 20 ans dans la lutte en faveur de l’Océan. L’occasion de retrouver la Goélette Tara en Antarctique et de faire un point sur l’agenda 2022 de la Fondation soutenue par Phare d’Eckmühl.

La Fondation Tara Océan au One Ocean Summit

L’Océan, on le sait, rend de grands services à l’humanité : régulateur du climat et gros pourvoyeur en oxygène, il recèle des ressources alimentaires en abondance. Mais il est gravement menacé par les effets du changement climatique, la pollution due au plastique et la surexploitation des ressources marines. Pour mobiliser la communauté internationale autour de ces sujets, la France, qui préside pour 6 mois le Conseil de l’Union européenne, a souhaité organiser le « One Ocean Summit ». L’événement a réuni à Brest du 9 au 11 février une quarantaine de chefs d’état et de gouvernement, prêts à agir collectivement pour l’avenir de l’Océan. En tant qu’ONG engagée depuis près de 20 ans sur le sujet, la Fondation Tara Océan ne pouvait manquer ce rendez-vous. Sa fondatrice, la styliste Agnès B, présente sur les lieux, s’est félicitée des avancées obtenues durant ce sommet. En effet, 30 nouveaux pays ont rejoint la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples lancée lors du One Planet Summit en janvier 2021. Désormais, ce sont 84 pays qui portent l’objectif de protéger 30% des terres et des mers du monde d’ici à 2030. Les autres avancées marquantes visent à :

  • renforcer la lutte contre la pollution plastique : plusieurs banques de développement européenne et nationales ont uni leurs forces au travers de la Clean Oceans Initiative. Elles se sont engagées à doubler leur financement pour réduire les pollutions plastiques en mer (4 milliards d’euros injectés d’ici à 2025).
  • protéger la biodiversité en haute mer, en créant des aires marines protégées dans les eaux situées au-delà des juridictions nationales (soit 2/3 de la surface de l’Océan). Pour cela, 43 états ont lancé la « Coalition de la Haute ambition pour un traité de la Haute mer », avec pour objectif de conclure dès 2022 un accord opérationnel international.
  • lutter contre la pêche illégale non déclarée ou non réglementée, qui représente actuellement près d’un cinquième des prises mondiales. Une action que la marque Phare d’Eckmühl, très engagée sur les questions de pêche responsable, suivra de très près.
2021 11 20 Science_DSC01110 ©Marin LE ROUX-polaRYSE – Fondation Tara Ocean

Coup de projecteur sur la mission Microbiomes

Le sommet a mis un coup de projecteur sur le travail de la goélette scientifique Tara. Les participants ont pu assister à un échange vidéo en direct avec un scientifique membre de l’équipage de Tara, depuis la Mer de Weddell dans la zone Antarctique. Cette séquence a mis en lumière les enjeux cruciaux de la mission Microbiomes que mène actuellement la Fondation Tara Océan.

Partie de Lorient en décembre 2021, la 12e expédition Tara sillonne l’Océan Atlantique Sud pour étudier l’ensemble les micro-organismes marins – plancton, virus et bactéries – qui constituent le microbiome. Celui-ci est à la base de la chaîne alimentaire et fait de l’océan un formidable puits à carbone (il capte 25% du CO2 émis sur Terre et fournissent en retour la moitié de l’oxygène disponible !). La mission vise à mieux comprendre et anticiper l’impact du changement climatique et de la pollution plastique sur ce petit peuple de l’océan, et ses conséquences sur le climat et l’équilibre des écosytèmes à l’échelle planétaire. Autant de sujets cruciaux pour la survie humaine, comme l’a démontré le dernier Rapport spécial du GIEC sur l’Océan (2019).

2021 11 22 Science_DSC01430 ©Marin LE ROUX-polaRYSE – Fondation Tara Ocean

L’aventure Tara continue

Après avoir longé cet automne les côtes de l’Amérique du Sud jusqu’à Ushuaïa, la Goélette sillonne actuellement l’océan glacial Antarctique et ce durant deux mois. Elle remontera ensuite les côtes d’Afrique de l’Ouest, avant de regagner Lorient, son port d’attache, en octobre 2022.

Envie de suivre l’aventure « Microbiomes » de plus près ? Rendez-vous sur la rubrique dédiée du site fondationtaraocean.org. Vous pouvez aussi vous abonner au podcast intitulé « Un hublot sur l’Océan », pour partager le quotidien des scientifiques et équipiers engagés à bord de la goélette. Intéressant et rafraîchissant !

En 2021, malgré la pandémie, la Fondation Tara Océan a maintenu ses actions d’éducation à l’environnement en milieu scolaire : plus de 1000 enseignants et 100 000 élèves ont participé aux dispositifs pédagogiques de la Fondation. La sensibilisation du grand public s’est poursuivie avec une nouvelle exposition « Le peuple invisible de l’Océan, une biodiversité mystérieuse », et de nombreux ateliers de sensibilisation à la pollution plastique. Enfin, la mobilisation des élus locaux s’est concrétisée par le lancement de la Charte Fleuve sans plastique, signée par plus de 170 maires.

Outre la poursuite de ces actions, trois événements forts sont inscrits à l’agenda 2022 de la Fondation :

  • 3-18 mars : Conférence Intergouvernementale sur la Haute-Mer, à New-York
  • 27 juin – 1er juillet : UN Ocean Conference 2022 à Lisbonne
  • 15 octobre 2022 : retour de la goélette Tara à Lorient, son port d’attache, et fin de la mission Microbiomes.

Plus d’infos sur : www.fondationtaraocean.org