Bandeau Phare d'Eckmühl

8 juin : Journée Mondiale de l’Océan

08|06|2020
Engagés
Lecture : 5 minutes

Cette année, Phare d’Eckmühl a décidé de pousser plus loin ses engagements citoyens en soutenant des associations qui agissent pour sauvegarder la planète et notamment les ressources marines. Une volonté qui vient de se concrétiser par l’ adhésion à l’association philanthropique « 1% for the planet » de nos gammes de thons albacore et listao Phare d’Eckmühl . La Journée Mondiale de l’Océan, célébrée le 8 juin sous l’égide des Nations-Unies, vient comme chaque année nous rappeler le rôle primordial que les océans jouent dans notre écosystème et nous exhorte à en prendre soin. Malgré la pandémie de Covid 19 et ses vents contraires, l’édition 2020 aura bel et bien lieu. Lumière sur cet événement planétaire et le moyen de le célébrer dignement, avec Phare d’Eckmühl.


Lancée en 1992 à l’issue du sommet de la Terre de Rio la Journée Mondiale se veut une journée de sensibilisation du grand public à la richesse et l’importance de l’océan    dans l’écosystème de la planète, qui conditionne la vie sur Terre. En effet, véritables poumons de la planète au même titre que les forêts primaires, les océans du globe, via le plancton, fournissent une grande part de l’oxygène que nous respirons, nous nourrissent et nous soignent.  Mieux, ils absorbent 30% du dioxyde de carbone (CO2) produit par les humains, réduisant ainsi fortement l’impact de ce gaz à effet de serre et donc le réchauffement planétaire. En ces temps de pandémie il est bon de rappeler à quel point la santé de l’océan est intimement liée à la nôtre. Ainsi, certains organismes découverts à des profondeurs extrêmes sont en ce moment-même utilisés pour accélérer la détection du COVID-19. D’où l’intérêt de cette journée qui entend mobiliser les peuples du monde entier autour d’une gestion plus durable des océans.

L’innovation pour un océan durable

Fragilisée à bien des égards par les activités humaines – surpêche, pollution plastique, réchauffement et acidification des eaux, destruction des habitats et des espèces marines – la santé des océans est un défi mondial qui appelle des solutions inédites. C’est pourquoi, le thème choisi pour la Journée mondiale de l’océan de 2020 est « L’innovation au service d’un océan durable « 

Cette année, du fait de la pandémie de Covid 19, la journée sera célébrée officiellement en ligne, le 8 juin de 10h00 à 17h00 (heure locale de New York). Autour du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, des experts et des célébrités, en partenariat avec le réseau Oceanic Global, cet événement virtuel mettra en lumière une panoplie d’innovations, qui ouvrent de nouvelles voies pour la santé de nos océans et de notre planète, dans de multiples domaines variés (exploration scientifique et technologies, gestion des ressources, produits de consommation, financement…). Ce sera le coup d’envoi de la Semaine mondiale de l’océan, émaillée de beaucoup d’autres événements en ligne, proposés par de nombreux pays. À noter que certains organisateurs ayant préféré reporter leur événement, la fête de l’Océan se prolongera jusqu’au second semestre 2020 ! Découvrez la liste des événements de la journée Mondiale de l’Ocean https://unworldoceansday.org/events-map

Phare d’Eckmühl soutient la pêche durable

Les fidèles lecteurs de ce blog et les habitués de nos produits le savent, chez Phare d’Eckmühl, c’est un peu tous les jours le 8 juin ! En tant que conserveur, notre préoccupation première reste la gestion attentive et responsable de la ressource marine.  C’est pourquoi, nous nous approvisionnons en priorité auprès de pêcheries labellisées MSC (Marine Stewardship Council).

ONG spécialisée dans la préservation des océans, le MSC promeut une pêche durable et une consommation des produits de la mer responsable. Autant d’engagements que Phare d’Eckmühl est heureuse de partager, en relayant la nouvelle campagne du MSC, lancée à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, qui illustre bien le lien direct entre la mer et nos assiettes.

Semaine du 8 juin : du poisson au menu !

Et vous, qu’allez-vous faire pour célébrer dignement la semaine de l’Océan ? Et si vous inscriviez du poisson issu de la pêche durable à vos menus de la semaine ? C’est le moment ou jamais de craquer pour les recettes Phare d’Eckmühl, faciles à préparer et délicieuses à savourer.

Après ça, une bonne promenade digestive sera la bienvenue. Pourquoi ne pas programmer une opération « collecte de déchets » en famille ou entre amis, sur la plage ou en bordure du cours d’eau le plus proche de chez vous ?