Bandeau Phare d'Eckmühl

Le meilleur thon ? Un thon responsable, évidemment !

22|07|2021
Engagés
Lecture : 2 min

Pionnier de la pêche responsable, Phare d’Eckmühl s’efforce depuis toujours de concilier protection de l’environnement et besoins du consommateur. Manger des conserves de thon responsable, l’un des poissons préférés des Français à longueur d’année, c’est possible ? Et comment ! C’est même l’engagement de Phare d’Eckmühl.

Phare d’Eckmühl revendique une démarche « Pêche Responsable » sur l’ensemble de ses gammes, contrôlée par un organisme certificateur indépendant, Bureau Véritas. Cela se traduit par une politique d’approvisionnement exigeante, qui repose sur 4 piliers : la bonne gestion des ressources marines, la qualité des produits, leur traçabilité et l’exigence sociale, en veillant au respect des femmes et hommes qui travaillent, en mer et sur terre.

Respect de la ressource

Une politique d’approvisionnement respectueuse de l’environnement s’appuie avant tout sur une pêche respectueuse de la ressource. C’est pourquoi, Phare d’Eckmühl suit les indications de l’ISSF (International Seafood Sustainability Foundation), une fondation internationale pour la durabilité des produits de la mer. Celle-ci a mis en place un système de surveillance des stocks dans les différentes zones fréquentées par les thons (dans l’Atlantique, le Pacifique, l’océan Indien et l’Hémisphère sud). Il vise à inciter les professionnels à pêcher dans les zones où les stocks sont suffisants.

En outre, quelle que soit l’espèce de thon travaillée, germon (dit aussi thon blanc), listao ou albacore, Phare d’Eckmühl garantit une méthode de pêche dite sans DCP (voir encadré), évitant la capture de thons juvéniles ou d’autres espèces.

Qu’appelle-t-on DCP ?

Un DCP (dispositif de concentration de poissons) est un radeau formé d’un assemblage d’objets flottants prolongé sous l’eau par des filets ou des cordages utilisés par les pêcheurs artisanaux depuis des millénaires. Mais ces DCP ont été optimisés par les industriels pour maximiser les prises. Désormais équipés de balises GPS et de sondeurs, ils renseignent les bateaux sur la position et le volume des bancs de poisson. C’est une méthode de pêche destructrice car elle entraîne la prise de nombreux juvéniles et d’autres espèces, non ciblées à l’origine.

Respect de la qualité

La garantie d’un thon de qualité passe par le respect des saisons de pêche. Par exemple, le thon blanc Phare d’Eckmühl est pêché de juillet à octobre, du Golfe de Gascogne au Sud de l’Irlande. Les poissons sont ensuite préparés à la main, dans nos ateliers de Douarnenez.