Bandeau Phare d'Eckmühl

Guide du tri, l’application maline pour gérer ses déchets

26|10|2021
Engagés
Lecture : 4 minutes

Trier ses déchets ? Une évidence en 2021 mais avouons-le, il n’est pas toujours simple de savoir où jeter ses détritus et emballages vides. Poubelle verte, grise, jaune ou bleue ? Il y a de quoi hésiter, d’autant que les consignes de tri varient d’une commune à l’autre ! Pour mettre fin au casse-tête, CITEO a créé le guide du tri, une application qui facilite le tri au quotidien en fonction du type d’emballage et de son lieu de résidence.


Déchets, tri, recyclage, parlons-en…

Le saviez-vous ? Chaque Français produit en moyenne 573 kg de déchets ménagers par an (incluant les ordures ménagères, le tri sélectif et les dépôts en déchèterie) selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe, chiffre 2019).

Heureusement, chacun peut, grâce au tri et aux filières de recyclage, donner une seconde vie à ses emballages et papiers, et ainsi limiter l’impact de sa consommation sur les ressources de la planète.

En 2020, 68 % des déchets ménagers sont recyclés dans notre pays, selon une étude CITEO. Mais ce score cache de grandes disparités. En haut du classement, les emballages en acier (recyclés à 100 %) et le verre (85 %). En milieu de tableau, on trouve les papiers-cartons (64 %,) et l’aluminium (48 %). Quant aux plastiques, on atteint seulement 26,4 % de matière recyclée, selon une récente étude de l’UFC-Que Choisir ! Un piètre résultat, sachant les dégâts causés par la pollution plastique aux océans et à la biodiversité… La France se classe d’ailleurs avant-dernière en Europe pour le recyclage des plastiques !

Consignes de tri floues

« Consignes pouvant varier localement. »

Qui n’est resté perplexe devant cette formule sibylline, figurant au dos de la plupart des emballages, qui constitue un frein évident à l’effort de tri sélectif des ménages ? Cela vient du fait que la gestion des déchets en France relève des collectivités territoriales (communes, communautés de communes ou d’agglomération, départements…) Jusqu’ici, en l’absence de directives nationales, chaque collectivité organisait comme elle l’entendait la collecte et le traitement des déchets ménagers sur sa zone de compétence.

À cela s’ajoute la présence sur les emballages de multiples logos peu explicites, dont les consommateurs ignorent souvent la signification.  Ainsi le « Tidy Man » signifie simplement que les déchets ne doivent pas être jetés sur la voie publique et le « Point vert » indique que le fabriquant a payé une éco-contribution pour l’emballage. Tous deux ne donnent aucune consigne de tri !

Comment mieux trier ? Suivez le guide !

Face à ce constat, et pour vous aider à trier vos emballages, CITEO a créé l’application : guide du tri , un outil pédagogique et gratuit pour vous aider à optimiser le tri de vos ordures. Il suffit d’entrer le type de déchet qui vous pose question dans le moteur de recherche.

Grâce à la géolocalisation, l’application vous indique la marche à suivre dans votre commune, quelle couleur de bac choisir et /ou les points de collecte les plus proches.

Autre bonne nouvelle, la fin annoncée du casse-tête du tri, avec l’entrée en vigueur de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite Loi Agec). Celle-ci prévoit notamment d’harmoniser les codes couleurs des poubelles de tri. D’ici au 31 décembre 2022, les consignes seront plus claires et les mêmes partout. Enfin ! 

Trier ses boites de conserve, c’est simple

Pour ce qui concerne le tri des boites de conserve, rien de plus simple : elles sont les championnes du recyclage, à commencer par vos boîtes de sardines, thon, maquereau Phare d’Eckmühl vides ! En effet, il s’agit d’emballages en aluminium (pour les formats rectangulaires, comme les conserves de sardines ou de maquereaux) ou en acier (boîtes rondes de thon), deux matériaux recyclables à l’infini. Le seul bon écogeste à adopter : déposer vos boîtes de conserve vides dans votre bac de tri. Inutile de les laver au préalable ou de les enfermer dans un sac poubelle, deux réflexes fréquents mais contreproductifs pour la planète. Vous êtes gênés par les résidus de graisse et les odeurs fortes ? Retrouvez nos conseils pour un tri vraiment écolo de vos conserves dans cet article consacré au recyclage.