Bandeau Phare d'Eckmühl

Petite sardine, dis-moi qui tu es ?

19|04|2018
Chronique de la mer
Lecture : 5 minutes
Parents, voici un article à partager avec vos enfants ! Nous avions envie de vous faire découvrir l’histoire des petites sardines serrées dans les boites de conserve de vos placards. Mais avant, posez-leur cette question « Que sais-tu vraiment sur les habitudes de vie de ce petit poisson bleu ? »

Pour leur répondre, nous sommes allés interroger des spécialistes : les ichtyologues. Ces scientifiques étudient les poissons. Alors ; commençons !

En 1751, des zoologues rédigent déjà un article dédié à la sardine dans l’encyclopédie de D’Alembert et Diderot. Non pas qu’on connaisse bien son comportement et ses habitudes mais c’est déjà un des poissons les plus péchés sur les côtes françaises.

Nous pouvons aujourd’hui répondre plus précisément aux questions de vos enfants grâce aux avancées scientifiques du 21ème siècle.

Quelles sont les mensurations de la sardine dénommée plus scientifiquement Sardina Pilchardus ?

Source : IFREMER

La larve de sardine issue d’un œuf fécondé en pleine eau mesure 4 millimètres. Au bout de 12 jours, elle devient juvénile. C’est une période d’environ 6 mois pendant laquelle elle n’est pas capable de se reproduire. A la fin de cette période, la sardine mesure de 10 à 15 cm. Enfin, elle devient adulte et peut alors frayer*. Elle vit ainsi environ 7 ans et atteint une taille comprise entre 20 et 25 cm pour un poids compris entre 60 et 140 grammes.

Où vivent les sardines ?

Il y a de nombreuses espèces de sardines qui vivent chacune dans des parties différentes du globe, dans les océans et dans certaines mers. Celles qui nous dégustons dans nos boîtes de sardines vivent dans l’Atlantique Nord à proximité des côtes. Les bolincheurs bretons les pêchent de juin à novembre le long de la Bretagne. On les croise du Sud de la Mauritanie, en Afrique, jusqu’aux côtes de la Norvège, au Nord de l’Europe. Une sous-espèce spécifique est aussi présente dans tout le bassin méditerranéen.

Ce sont des poissons pélagiques. C’est-à-dire qu’ils vivent à proximité de la surface. Les sardines ont, comme les autres poissons pélagiques, un joli dos irisé bleu-vert assorti aux couleurs de la mer et qui réverbère les rayons du soleil. Les scientifiques pensent que cette coloration les protégerait des oiseaux et des prédateurs marins en agissant comme une sorte de camouflage.

Une autre caractéristique intéressante et propre à cette famille de poisson est sa forme allongée qui permet aux sardines de se déplacer très rapidement… et d’échapper à leurs prédateurs*.

Les sardines sont aussi des poissons grégaires*. Elles vivent en groupe, et nagent en bancs. Cette organisation fascine depuis longtemps les chercheurs. Un seul banc de sardines peut s’étendre sur 7 km de long, 1,5km de large et 30 mètres de profondeur. Il est alors constitué de centaines de millions de poissons.

bolincheur

Que mangent-les sardines ?

La sardine se nourrit de plancton*. En phase juvénile, son régime se compose de phytoplancton*, d’œufs et des larves de petits crustacés puis, adulte, elle se nourrit de petits crustacés planctoniques et des larves.

Les sardines dorment-elles ?

Et bien, il n’y a pas encore de véritable réponse scientifique à cette question. Il semblerait que les sardines, comme d’autres espèces aient de brèves périodes de baisse d’activité dans la journée mais le banc de sardines devant toujours rester groupé, on ne peut pas vraiment parler de sommeil. Il reste encore de nombreux mystères à lever pour comprendre comment fonctionne les bancs de poissons. De plus en plus de mathématiciens, de physiciens et de biologistes s’associent pour essayer de modéliser les déplacements de ces groupes de poissons grâce à des logiciels, des programmes informatiques. Nous pourrons ainsi, peut-être prochainement, mieux comprendre comment s’organise la communauté des sardines dans leurs bancs.

Voilà, vous avez maintenant les réponses à certaines de vos questions et une prochaine fois, nous vous raconterons l’histoire de la sardine qui a bouché le port de Marseille.

Quelques définitions :

*Frayer : ce dit de la femelle qui pond des œufs ou du mâle qui les féconde.

*Prédateurs : animaux qui chassent et tuent d’autres animaux, souvent plus petits qu’eux, pour se nourrir

*Grégaire : qui vit en groupe

*Le plancton : Le plancton est constitué de toutes petites créatures qui vivent dans les mers et océans, mais aussi en eau douce dans les mares, étangs, lacs et rivières.

*Le phytoplancton appelé également plancton végétal est très important pour l’équilibre biochimique de notre planète Terre car il émet énormément d’oxygène nécessaire à la vie des animaux et absorbe le gaz carbonique qui est une des molécules responsable du réchauffement climatique.