Morue

Bandeau Phare d'Eckmühl

La morue l’autre nom du cabillaud

« Morue », c’est ni plus ni moins l’autre nom du cabillaud (Gadus morhua), poisson des mers froides de l’Atlantique. Évoluant jusqu’à 600 m de profondeur, il se nourrit de crustacés, de mollusques et de poissons divers. Grâce à sa croissance rapide, il peut atteindre 8kg au bout de 4 ans et peut dépasser les 20 kg en moins de 10 ans.

Nos foies de morue proviennent de cabillauds pêchés au large de l’Islande. Ils sont issus d’une pêche responsable et respectueuse des écosystèmes marins.

Étant exclusivement préparés à partir de foies frais, nos produits sont préparés et mis en boîte à proximité du lieu de pêche, et dans notre cas en Islande. Les foies de morue sont triés, lavés et parés par un personnel expérimenté. Ils sont ensuite disposés dans des boîtes de conserve sans aucun ajout d’huile. Au cours de la dernière étape de stérilisation, le foie libère son huile de foie de morue dans la boîte, pour une myriade de bienfaits nutritionnels.

Le foie de morue et son huile, des bienfaits pour la santé

Pour commencer, il est riche en oméga 3 et plus particulièrement en 2 types d’oméga 3 : l’Acide Eicosapentaénoïque (EPA), l’Acide Docosahexaénoïque (DHA). Ces acides gras polyinsaturés que le corps ne peut pas synthétiser doivent être apportés par notre alimentation. Ils contribuent au fonctionnement normal du cœur1, du cerveau et des yeux2, et permettent de maintenir un taux de cholestérol normal.
Il est également riche en vitamine A, qui contribue au maintien d’une peau et d’une vision normales, par son action antioxydante. Enfin, le foie de morue est le champion de la teneur de vitamine D. Cette vitamine qui aide le calcium à se fixer sur les os, agit donc sur la croissance osseuse.
Ajoutons que ces 2 dernières vitamines participent au fonctionnement de notre système immunitaire. D’excellents alliés, surtout en période hivernale !
L’huile de foie de morue, pour tous ses bienfaits3, est souvent consommée en complément alimentaire sous la forme de capsules ou de gélules. Avec notre foie de morue en conserve, profitez naturellement de ses bénéfices santé tout en vous régalant !


1 L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg d’EPA et de DHA.  (RÈGLEMENT (UE) N°432/2012 DE LA COMMISSION du 16 mai 2012)
2 L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg de DHA. (RÈGLEMENT (UE) N°432/2012 DE LA COMMISSION du 16 mai 2012)
3 Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain

BESOIN D’EN SAVOIR PLUS ? RENDEZ-VOUS SUR NOS ARTICLES DE BLOG !

  • Le foie de morue, un délice pour les fêtes

    Le foie de morue, un délice pour les fêtes

    Tradition oblige, les produits de la mer sont à l’honneur pour les repas de fêtes. Envie de surprendre vos invités avec de nouvelles saveurs iodées ? C’est l’occasion rêvée pour déguster le Délice de Foie de Morue, la dernière nouveauté de Phare d’Eckmühl. Une texture fondante, un goût délicat, légèrement citronné, une forte teneur en […]

  • Comment compte-t-on les poissons dans la mer ?

    Comment compte-t-on les poissons dans la mer ?

    Mi-décembre, comme chaque année, les ministres de l’Agriculture et de la Pêche des 28 États membres de l’Union Européenne se sont accordés sur les taux autorisés de capture (TAC) qui s’appliqueront en 2020 aux principales espèces de poissons commerciaux de l’Atlantique et la mer du Nord. La fixation des TAC – la masse maximale qu’il […]

  • Journée mondiale de l’Alimentation

    Journée mondiale de l’Alimentation

    Comment Phare d’Eckmühl veille sur vos assiettes Chaque année le 16 octobre, est célébrée la Journée mondiale de l’Alimentation, organisée sous l’égide de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’ONU. Et si l’on en profitait pour se pencher sur nos assiettes et mettre le poisson et la pêche durable au menu ? Cette année, […]