Bandeau Phare d'Eckmühl

Peut-on manger les arêtes de sardines en boîte ?

10|03|2023
Mangeons Mieux
Lecture : 3 minutes

Par habitude, nous avons tendance à retirer les arêtes des poissons avant de les consommer. Cependant, il est possible de faire quelques exceptions, notamment pour les sardines en boîte !

Les arêtes de sardines en conserve : un apport de nutriments essentiels

Sardines à l’huile d’olive, en marinade, au piment d’Espelette ou à la sauce tomate : fraîches ou en conserves, les sardines savent ravir tous les gourmands ! Ces petits poissons sont pleins de saveur, certes, mais également pleins de nutriments.
Ils sont notamment riches en oméga 3, des acides gras qui contribuent à une fonction cardiaque normale¹, ainsi qu’en protéines : 100 g de sardines apportent près de 24 g de protéines². L’apport de référence recommandé pour un adulte (8400 kJ/ 2000kcal) étant de 50g de protéines par jour.

Mais alors, peut-on manger les arêtes des sardines en boîte ? La réponse est : oui !
D’ailleurs, les arêtes contiennent des minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont notamment constituées de calcium et de phosphore, qui contribuent au maintien d’une ossature et dentition normale². En effet, dans 100 g de sardines à l’huile égouttées, vous trouvez plus de 300 mg de calcium³, ce qui équivaut à un peu plus d’1/3 des apports journaliers recommandés.

Il est donc très intéressant de consommer les arêtes des sardines à condition qu’elles soient en conserve ! En effet, grâce à ce mode de conservation, les arêtes ramollissent et sont ensuite confites dans l’huile et il est beaucoup plus facile de les consommer. Petite astuce pour les plus réfractaires, il vous suffit de les écraser avant de les déguster.

Les arêtes de sardines : comment les consommer ?

Bien que manger les arêtes des sardines ne soit pas dans les habitudes de tous, il est très facile de les conserver dans vos recettes. Elles peuvent même les simplifier ! Plus besoin de les retirer avant de cuisiner vos rillettes de la mer ou vos tartinades : vous pouvez simplement écraser quelques sardines en boîtes (natures ou à l’huile), ajouter les aromates de votre choix et le tour est joué !

Si une envie soudaine de sardines marinées vous prend, vous pouvez simplement ouvrir une conserve, faire cuire quelques pommes de terre ou du riz et ajouter des haricots verts, et vous obtiendrez un plat complet, délicieux et plein de nutriments.

Phare d’Eckmühl propose un choix large de sardines entières (avec arêtes), et pour ceux qui ne sont pas encore convaincus par la consommation des arêtes, la marque propose également des filets de sardines (sans arête), pêchées de façon responsable en Bretagne et Cornouailles Anglaises.

¹ L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250mg d’EPA et de DHA, qui sont des acides gras oméga 3 à longue chaîne contenus dans les poissons dits gras
² RÈGLEMENT (UE) N°432/2012 DE LA COMMISSION du 16 mai 2012
³ ANSES, Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual – https://ciqual.anses.fr/