En tant que consommateurs, le choix des produits que nous achetons peut avoir un impact considérable à la fois sur notre santé et sur notre environnement. Aujourd’hui, de plus en plus de marques adhèrent à la démarche Clean Label, une démarche individuelle des entreprises qui tend à simplifier les listes d’ingrédients et à retirer les additifs controversés voire à exclure complètement certains additifs ou ingrédients ayant des procédés de fabrication spécifiques.
Qu’est-ce que le Clean Label ? Quels sont ses enjeux ?
Le Clean Label est un concept qui a vu le jour dans les années 1990, période pendant laquelle les consommateurs s’intéressent de plus en plus à la composition des produits qu’ils achètent. Clean Label se traduit littéralement par “étiquette propre”, et fait référence aux produits fabriqués sans additifs controversés ou sans additifs.
Aujourd’hui, les entreprises des secteurs agroalimentaire, cosmétique ou nutraceutique qui adhèrent à la démarche Clean Label ne se limitent pas à proposer des produits affichant des listes d’ingrédients de plus en plus courtes et sans ingrédients controversés (additifs, colorants artificiels, exhausteurs de goût) : elles s’inscrivent dans un ensemble de bonnes pratiques qui visent à repenser le processus de production de bout en bout, avec la mise en place de procédés de fabrication transparents, respectueux de l’environnement et de la santé (circuits courts, traçabilité, etc.)
Les réglementations associées au Clean Label
À l’heure actuelle, le Clean Label n’est pas soumis à une réglementation spécifique : il n’existe en effet aucune organisation officielle qui évalue le processus de production d’une entreprise pour lui attribuer une certification Clean Label. C’est pourquoi les contours de ce label peuvent varier en fonction des entreprises qui y adhèrent.
Quels critères pour qu’un produit respecte le Clean Label ?
Bien qu’il n’y ait pas de réglementation à proprement parler, les produits Clean Label du secteur alimentaire présentent des caractéristiques récurrentes :
- Une liste d’ingrédients réduite et facilement compréhensible – Autrement dit, des ingrédients connus, simples (sans formulations complexes ou termes techniques), que l’on peut trouver dans une cuisine ordinaire ;
- Des ingrédients naturels et sans additifs, exhausteurs de goût, ou autres produits controversés. L’élimination de ces ingrédients joue non seulement un rôle positif sur la santé, mais améliore aussi la qualité nutritionnelle des aliments.
Pourquoi opter pour des aliments Clean Label ?
Pour protéger sa santé
Selon un rapport de l’OMS publié en juin 2024, les aliments ultra-transformés font partie des quatres principaux produits industriels nocifs pour la santé. Ces aliments, avec les combustibles fossiles, le tabac et l’alcool, sont à l’origine de 19 millions de décès par an à l’échelle mondiale.
Les aliments ultra-transformés, lorsqu’ils sont consommés de manière excessive, peuvent donc avoir des effets néfastes et avérés sur notre santé. Les risques de certains additifs alimentaires ont été largement documentés (liste non exhaustive) :
- En 2023, l’OMS a classé l’aspartame (un édulcorant artificiel utilisé comme substitut du sucre dans les boissons “light” par exemple) comme potentiellement cancérigène pour les humains ;
- En 2022, l’Anses a confirmé le lien entre l’exposition aux nitrites et aux nitrates présents dans la viande transformée et le risque de cancer ;
- Plusieurs émulsifiants ont été associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Pour préserver l’environnement
La fabrication d’aliments ultra-transformés implique des processus industriels nécessitant de nombreuses ressources naturelles (eau, sols, énergie). Certains produits riches en additifs mobilisent en effet des chaînes logistiques complexes, et requièrent une conservation à longue durée, ce qui augmente considérablement leur empreinte carbone et leur impact sur la biodiversité.
À cela s’associe également la production de déchets et de résidus polluants dérivant des emballages.
Pour éviter la standardisation des goûts
L’ultra-transformation nous éloigne du goût originel des aliments et menace les traditions culinaires via deux phénomènes :
- la standardisation des goûts, due à l’utilisation très fréquente d’arômes ajoutés ;
- la consommation généralisée de la junk food (« malbouffe » en français), dû à l’énorme présence de produits ultra-transformés à l’échelle mondiale (sodas, biscuits, plats préparés, etc.)
Les engagements de Phare d’Eckmühl
Chez Phare d’Eckmühl, nous adhérons avec enthousiasme à la démarche Clean Label. La transparence est l’un des piliers clés de notre démarche responsable, et nous nous engageons à proposer aux consommateurs des produits respectueux de leur santé (sans additifs, sans édulcorants artificiels, sans exhausteurs de goût non naturels), sans pour autant renoncer à la qualité, aux propriétés nutritionnelles et au goût des produits.
Nous nous engageons par ailleurs à limiter notre impact sur l’environnement en favorisant des méthodes de pêche sélectives et en vous proposant des aliments qui respectent les saisons de chaque espèce de poisson.
Avec ces enjeux en ligne de mire, nous avons mis en place une charte Clean Label qui nous engage à proposer des aliments sans additifs et à éviter les procédés susceptibles de trop dénaturer le produit.
En plus d’adhérer à la démarche Clean Label, nous avons par ailleurs adopté les critères du cahier des charges GOÛM, qui garantit des recettes proches du fait-maison et bannit plus de 500 ingrédients ultra-transformés. 49 de nos 50 produits sont labellisés GOÛM et nous travaillons actuellement sur la dernière recette, pour une gamme 100 % conforme à ce cahier des charges.
Un exemple de produit Clean Label : nos produits tartinables
Parmi nos produits labellisés GOÛM, nous comptons notre gamme de tartinables : quatre recettes à base de poissons riches en protéines et en oméga 3 (rillettes de thon listao, thon blanc, sardines et saumon bio) et un tartare d’algues bio. Pour des apéritifs simples à préparer, sains et savoureux.
N’hésitez pas à consulter notre site pour en savoir plus sur nos produits tartinables et pour découvrir des idées de recettes gourmandes avec nos conserves de poisson issues de la pêche responsable.
Suivez-nous sur Instagram et Facebook