Bandeau Phare d'Eckmühl

Bienfaits des algues : le secret de la mer

04|09|2025
Mangeons Mieux
Lecture : 4 minutes
Algue wakamé

Les algues comestibles, longtemps réservées aux épiceries asiatiques, s’imposent aujourd’hui dans nos assiettes françaises grâce à leur profil nutritionnel d’intérêt. Qu’il s’agisse d’algues vertes comme la laitue de mer, d’algues brunes tel que le spaghetti de mer, ou d’algues rouges aux saveurs umami, chaque variété d’algue offre des bienfaits nutritionnels spécifiques qui méritent d’être explorés. Les bienfaits des algues sont souvent méconnus : nous allons vous révéler leurs secrets.

Les bienfaits des algues : un profil nutritionnel qui vaut le détour

Une source précieuse de minéraux

Les algues puisent dans l’eau de mer des éléments essentiels à notre santé et retiennent de nombreux minéraux. Elles regorgent de calcium, magnésium, iode et fer, dans des proportions souvent bien supérieures à celles des aliments terrestres1 :

  • Le wakamé séché est, par exemple, 8 fois plus riche en calcium que le lait, 5 fois plus riche en magnésium que le chocolat noir à 70 % et 6 fois plus riche en fer qu’un steak haché2.
  • Elles représentent également l’une des sources alimentaires naturelles les plus riches en iode3, essentiel à un bon fonctionnement thyroïdien4.
  • Grâce à cette densité nutritionnelle, les algues sont une solution naturelle et savoureuse pour couvrir nos besoins quotidiens, notamment en calcium, nécessaire au maintien d’une ossature et d’une dentition normale5 mais aussi en magnésium qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux6.

Ajoutez des protéines et des fibres à vos repas grâce aux algues

Les algues, lorsqu’elles sont séchées, se distinguent aussi par leur richesse en protéines et en fibres :

  • Séchée, l’algue nori affiche une teneur en protéines de 31,5 %, soit plus que la viande ou le poisson7 ! Parfait pour végétaliser son alimentation et varier les sources de protéines.
  • Les algues sont également une excellente manière d’augmenter naturellement son apport en fibres alimentaires, indispensables pour une bonne digestion et un bon fonctionnement du transit. Alors que les recommandations nutritionnelles s’élèvent à 25 g de fibres par jour8, nous en consommons bien souvent trop peu. Bonne nouvelle : certaines algues comme la laitue de mer séchée, avec ses 34% de fibres, est 5 fois plus riches en fibres que le pain complet9. Une alliée précieuse pour combler nos besoins quotidiens !

Découvrir les algues grâce à des produits gourmands et faciles à préparer

Notre Tartare d’algues bio : une recette végétale pleine de saveurs

Pour intégrer facilement les bienfaits des algues dans votre alimentation, le tartare d’algues bio Phare d’Eckmühl réunit le meilleur des algues bretonnes. Cette préparation 100% végétale et bio marie spaghetti de mer, dulse et laitue de mer dans une recette gourmande enrichie de câpres, cornichons et huile d’olive vierge extra.

Un produit qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité culinaire

Ce tartare d’algues se déguste aussi bien tartiné sur du pain qu’intégré dans un bowl à base de riz, avocat et graines, ou encore en accompagnement d’une salade de pommes de terre. Cette polyvalence permet de bénéficier des bienfaits des algues sans bouleverser ses habitudes alimentaires.

Retrouvez aussi notre recette de salade de pâtes au tartare d’algues : un plat frais, facile à préparer et plein de saveurs.

Notre astuce cuisine :

Ajouter une cuillère de notre tartare d’algues à votre omelette suffit à transformer cette recette simple en un plat de caractère. De plus, ciboulette, persil ou aneth se marient parfaitement avec les notes marines du tartare. À servir avec une salade ou quelques légumes vapeur pour un repas rapide, équilibré et savoureux.

Un choix responsable et local

La Bretagne concentre près de 70% de la récolte d’algues en France10, bénéficiant d’un littoral particulièrement riche en biodiversité marine. En choisissant nos algues comestibles récoltées sur le littoral breton, vous optez pour une source alimentaire locale et durable.

Les bienfaits des algues représentent ainsi plus qu’une simple tendance culinaire. Ces dernières offrent une alternative aux sources alimentaires traditionnelles, avec une richesse en minéraux, fibres et protéines qui dépasse souvent celle des plantes terrestres. Qu’il s’agisse d’algues vertes, brunes ou rouges chaque variété apporte ses bienfaits spécifiques.

Maintenant que nous vous avons révélé leurs secrets, qu’attendez-vous pour les goûter ?


  1. Anses, Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, consulté le 17/07/25 ↩︎
  2. Anses, Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, consulté le 17/07/25 ↩︎
  3. Anses, Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, consulté le 17/07/25 ↩︎
  4. RÈGLEMENT (UE) N°432/2012 DE LA COMMISSION du 16 mai 2012 ↩︎
  5. RÈGLEMENT (UE) N°432/2012 DE LA COMMISSION du 16 mai 2012 ↩︎
  6. RÈGLEMENT (UE) N°432/2012 DE LA COMMISSION du 16 mai 2012 ↩︎
  7. Anses, Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, consulté le 17/07/25 ↩︎
  8. OMS, Apport en glucides chez l’adulte et l’enfant : résumé de la ligne directrice de l’OMS, 2023. ↩︎
  9. Anses, Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, consulté le 17/07/25 ↩︎
  10. Ouest France, Finistère. Cinq chiffres qui montrent que l’algue est une filière en plein essor, 2021. ↩︎