Thon listao

Bandeau Phare d'Eckmühl

Le listao, l’espèce de thon tropicale la plus abondante

Une des spécificités du thon Listao tient à sa reproduction qui se produit à partir de ~1.5 an (vs ~4.5 ans pour le thon blanc et 2.5 ans pour l’albacore). La ponte a lieu toute l’année, entre 250 000 et 1,3 millions d’œufs par jour ! Ainsi, c’est certainement l’espèce de thon qui se renouvelle le plus rapidement et fait d’elle une ressource durable (les stocks sont considérés en bonne santé). C’est pour cette raison que l’ONG Greenpeace oriente les consommateurs vers cette espèce pour leur achat de thon en boîte.


Le thon Listao, connu également sous le nom de bonite à ventre rayé (Katsuwonus pelamis) appartient à la famille des Scombridés comme les thons albacore ou les thons blanc. Il vit dans les eaux tropicales, jusqu’à 260 m de profondeur dans la journée et remonte à la surface la nuit. Il est le plus petit des thons utilisés pour réaliser des conserves, mesurant en moyenne 80cm à l’âge adulte. Son régime alimentaire est essentiellement composé de petits poissons, de céphalopodes et de crustacés.

Phare d’Eckmühl, pionnier de la pêche responsable

Nous nous engageons depuis toujours à préserver les espèces les plus vulnérables et ainsi à vous proposer des poissons choisis en fonction de l’état des stocks selon les zones de pêches. Pour cela, nous nous appuyons sur les avis de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et des ONG pour pêcher là où les stocks sont les plus satisfaisants.

La gestion des ressources marines par Phare d’Eckmühl se fait également via un contrôle strict des méthodes de pêche utilisées. Nous choisissions des méthodes dites “sélectives” qui permettent de prélever des espèces pérennes, à taille adulte et d’éviter au maximum toute prise accessoire (requins, tortues…). Parmi elles, la technique de pêche à la senne sur banc de poissons libres (sans utilisation de Dispositif de Concentration de Poisson) utilisée pour la pêche de nos thons listao et albacore. Elle consiste à entourer le banc de poissons avec un grand filet, qui est refermé ensuite à la base, avant de remonter les poissons sur le pont.
Nous nous interdisons la pêche sur Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP). Ces dispositifs consistent en un assemblage d’objets flottants se prolongeant sous l’eau par des cordages ou filets. Ils sont utilisés afin d’attirer toujours plus de poissons sans distinction d’espèces. Dans les faits, un écosystème se crée sous le radeau attirant de nombreuses espèces, cette technique de pêche s’apparente donc plus à de la cueillette et multiplie les prises accessoires d’espèces à protéger : requins, tortues, jeunes thons n’ayant pas eu le temps de se reproduire… Parce qu’elle est synonyme de surpêche et de mauvaise gestion des stocks, nous avons banni cette pêche et officialisé cet engagement dans notre démarche Pêche Responsable.

Soutien à l’emploi français et aux associations environnementales

Pour soutenir les emplois français et vous apporter une qualité optimale, nous fabriquons nos conserves de thon listao à Douarnenez à la pointe de la Bretagne, comme la grande majorité de nos produits (nos foies de morues sont préparés en Islande, les moules en Espagne et les sprats en Ecosse).
Nous reversons 1% du chiffre d’affaires généré par la vente des conserves de thon listao et albacore au programme 1% FOR THE PLANET. A travers ce programme, nous soutenons 2 associations. Sur le plan national, nous soutenons la Fondation Tara Océan pour ses recherches sur l’impact des changements climatiques sur les océans et le partage de ces connaissances avec le grand public, et sur le plan local l’association Bretagne vivante qui agit pour la préservation de la biodiversité en Bretagne. Nous avons choisi de mettre l’accent sur ces 2 espèces tropicales de thons, afin de compenser en partie l’impact environnementale de leur pêche dans des mers lointaines.

Transparence et traçabilité

Afin de vous assurer une transparence totale, nous avons créé dès 2017 un outil permettant de tracer l’origine des thons en conserve. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet « Traçabilité » ou de cliquer ici puis de renseigner une partie du numéro de lot mentionné sur la boîte. L’application donne accès en simultané aux informations suivantes : la méthode de pêche, la zone de pêche et le nom du bateau.

BESOIN D’EN SAVOIR PLUS ? RENDEZ-VOUS SUR NOS ARTICLES DE BLOG !

  • Guide du tri, l’application maline pour gérer ses déchets

    Guide du tri, l’application maline pour gérer ses déchets

    Trier ses déchets ? Une évidence en 2021 mais avouons-le, il n’est pas toujours simple de savoir où jeter ses détritus et emballages vides. Poubelle verte, grise, jaune ou bleue ? Il y a de quoi hésiter, d’autant que les consignes de tri varient d’une commune à l’autre ! Pour mettre fin au casse-tête, CITEO […]

  • Thon en boîte : même enceinte, il a tout bon !

    Thon en boîte : même enceinte, il a tout bon !

    Poisson parmi les plus consommés en France et dans le monde, le thon présente de nombreux atouts nutritionnels. Pourtant, certaines études mettent en garde quant à la consommation de thon en boîte chez la femme enceinte. Listériose, toxoplasmose, métaux lourds, bisphénol ? SoPhare fait le point pour vous permettre d’y voir plus clair et savoir […]

  • Le meilleur thon ? Un thon responsable, évidemment !

    Le meilleur thon ? Un thon responsable, évidemment !

    Pionnier de la pêche responsable, Phare d’Eckmühl s’efforce depuis toujours de concilier protection de l’environnement et besoins du consommateur. Manger des conserves de thon responsable, l’un des poissons préférés des Français à longueur d’année, c’est possible ? Et comment ! C’est même l’engagement de Phare d’Eckmühl. Phare d’Eckmühl revendique une démarche « Pêche Responsable » sur l’ensemble […]