Thon blanc – germon

Bandeau Phare d'Eckmühl

Thon blanc (ou germon), le thon le plus proche de nos côtes

Nos thons blanc Phare d’Eckmühl sont pêchés du Golfe de Gascogne au Sud de l’Irlande et débarqués en France (majoritairement en Bretagne, mais aussi à La Rochelle et St Jean de Luz). Ils sont ensuite préparés à la main dans nos ateliers à Douarnenez.
La technique de pêche utilisée est la pêche au chalut pélagique, le plus souvent tracté par deux bateaux (la pêche en bœuf ou paire).
Contrairement aux chaluts de fond, ce chalut est immergé entre la surface et les profondeurs, et ne râcle pas les fonds des océans.

Nos thons blanc Phare d’Eckmühl sont pêchés du Golfe de Gascogne au Sud de l’Irlande et débarqués en France (majoritairement en Bretagne, mais aussi à La Rochelle et St Jean de Luz). Ils sont ensuite préparés à la main dans nos ateliers à Douarnenez.
La technique de pêche utilisée est la pêche au chalut pélagique, le plus souvent tracté par 2 bateaux (la pêche en bœuf ou paire).
Contrairement aux chaluts de fond, ce chalut est immergé entre la surface et les profondeurs, et ne râcle pas les fonds des océans.

Comme pour tous nos poissons, cette pêcherie est évaluée au travers de notre démarche exigeante de Pêche Responsable contrôlée par Bureau Veritas, organisme indépendant expert en test, inspection et certification.
Depuis fin 2020, le ministère de la mer impose les chaluts pélagiques français de plus de 12 mètres pêchant dans le golfe de Gascogne à s’équiper en pingers (émetteurs de signaux acoustiques éloignant les cétacés). Il souhaite ainsi limiter au maximum les captures accidentelles de dauphins déplorées dans le golfe de Gascogne principalement l’hiver. La période de pêche au thon germon se déroule de juillet à octobre.
Espèce migratrice de petite taille (5 à 20kg), le thon germon (Thunnus alalunga) évolue dans les eaux profondes de haute mer et remonte en surface à la belle saison pour frayer et chasser les sardines, maquereaux, anchois et céphalopodes qui constituent son panier alimentaire.
Le thon blanc ou germon est l’espèce la plus recherchée par les gourmets. Sa chair blanche est ferme et fine et son goût en font un produit de choix.

Transparence et traçabilité

Afin de vous assurer une transparence totale, nous avons créé dès 2017 un outil permettant de tracer l’origine des thons en conserve. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet “Traçabilité” et de renseigner le n° de lot mentionné sur la boîte. L’application donne accès en simultané aux informations suivantes : l’espèce de thon pêché, la méthode de pêche, la zone de pêche, et le nom du bateau.

Un thon riche en protéines et oméga 3

Riche en protéines, qui contribuent au développement de la masse musculaire, le thon germon est riche en acides gras oméga 3 (essentiels à un fonctionnement normal du cœur, du cerveau et de la vision1 ). Il est également source de vitamine B12. Source Ciqual
1 l’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg d’EPA et de DHA.

Port du Guilvinec, en Finistère

BESOIN D’EN SAVOIR PLUS ? RENDEZ-VOUS SUR NOS ARTICLES DE BLOG !

  • À la découverte des poissons pélagiques

    À la découverte des poissons pélagiques

    Peu connue du grand public, l’expression ‘poissons pélagiques’ désigne pourtant des espèces de poissons qui nous sont familières et parmi les plus consommées en France, notamment en conserves. Vous avez une petite idée ? Phare d’Eckmühl vous dit tout ! Qu’entend-on par pélagique ? L’étymologie de l’adjectif pélagique vient du grec pelagos, qui signifie haute mer. Un animal […]

  • Peut-on manger des poissons en conserve après la date limite de consommation ?

    Peut-on manger des poissons en conserve après la date limite de consommation ?

    À l’heure de la raréfaction des ressources en mer et sur terre, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu de société majeur. Pourtant, chaque année des millions de tonnes de produits alimentaires encore emballés se retrouvent à la poubelle. Comment s’y retrouver dans la jungle des dates limites de consommation ? Peut-on manger […]

  • Guide du tri, l’application maline pour gérer ses déchets

    Guide du tri, l’application maline pour gérer ses déchets

    Trier ses déchets ? Une évidence en 2021 mais avouons-le, il n’est pas toujours simple de savoir où jeter ses détritus et emballages vides. Poubelle verte, grise, jaune ou bleue ? Il y a de quoi hésiter, d’autant que les consignes de tri varient d’une commune à l’autre ! Pour mettre fin au casse-tête, CITEO […]