Skip to content Skip to navigation

La saison des sardines est ouverte !

SO PHARE

Penser l'océan autrement

La saison des sardines est ouverte !

La saison de la sardine, poisson populaire par excellence et valeur sûre des barbecues, vient de démarrer, en mer pour les pêcheurs comme à terre pour les gourmands. Comment profiter de ses bienfaits nutritionnels sans en vider les océans, en bons consomm'acteurs ?
Share

Au rayon marée, acheter des poissons de saison est le moyen le plus sûr de consommer des produits de qualité et bon marché tout en préservant la planète. En effet, en respectant les périodes de pêche et d’exploitation, celles où le poisson est à maturité, vous contribuez à maintenir la ressource en évitant de capturer les juvéniles, et minimisez ainsi l’impact de votre consommation sur l’environnement.  

Un poisson familier de nos côtes

Pêchée depuis l'Antiquité, la sardine doit son nom aux Grecs, qui l'ont ainsi baptisée en raison de son abondance en Sardaigne. Poisson pélagique (de haute mer) de la famille des clupéidés comme les harengs, les anchois et les maquereaux, ce petit poisson bleu argenté évolue en bancs serrés - d'où l'expression serrés comme des sardines ! - dans les eaux tempérées de l'Atlantique Nord, du Golfe de Gascogne et de la mer Méditerranée. L'été, les sardines quittent le large et évoluent sur la bande côtière dans des eaux peu profondes, entre 15 et 50 m de profondeur, se nourrissant de crustacés planctoniques et de larves de crabes.

En Atlantique Nord, la saison de la pêche à la sardine s'étire du printemps à l’automne (avril à octobre). La taille des sardines varie selon leur zone de capture et grandit au fil de la saison : les plus petites évoluent en Bretagne (10 à 15 cm), les tailles moyennes (15 à 20 cm) en Manche, tandis que les plus grosses appelées pilchards (20 à 25 cm) sont pêchées plus au Nord, vers Boulogne-sur-Mer.

La bolinche, petit filet, bonne pêche !

100% des sardines mises en conserve par Phare d'Eckmühl sont pêchées le long des côtes bretonnes et/ou des Cornouailles anglaises, à proximité de nos ateliers de Douarnenez. La technique utilisée est celle de la pêche "à la bolinche", un filet de petite taille plongé à faible profondeur, qui vient encercler le banc de sardines. Une technique de pêche côtière ancestrale et durable, qui épargne les autres espèces et évite de racler les fonds marins.

Une pêche responsable, sinon rien !

Engagé depuis toujours dans la protection des océans et une gestion plus responsable des ressources marines, Phare d'Eckmühl déploie une démarche "Pêche Responsable" attestée par Bureau Veritas, un organisme certificateur indépendant. La politique d'approvisionnement repose sur 4 engagements : la bonne gestion des ressources marines, la qualité des poissons sélectionnés, la transparence et la traçabilité des produits, l'exigence sociale enfin, en veillant au respect des femmes et hommes dans leur travail.

Phare d'Eckmühl est aujourd'hui la seule conserverie de poissons à revendiquer une démarche "Pêche Responsable" sur l'ensemble de ses produits.

Passons à table !

Qu'on la consomme fraîche ou en conserve, la sardine est l'alliée de notre santé grâce à ses nombreux atouts nutritionnels : riche en acides gras essentiels (Oméga 3), c'est une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux. Marinée, grillée, poêlée, farcie ou frite, elle offre en outre d'infinies possibilités en cuisine.

A quoi reconnaît-on une sardine fraîche ?

Chez votre poissonnier en pleine saison, apprenez à reconnaître les signes de fraîcheur : choisissez-les bien fermes, le ventre bien blanc, l'œil brillant et sans tâches de sang au niveau des ouïes. Dans le cas contraire, passez votre chemin !

Variez les plaisirs avec Phare d'Eckmühl

Les sardines en conserve sont, elles, fidèles au poste, à longueur d'année. Entières ou en filets, les sardines sont les vedettes de la gamme Phare d'Eckmühl, avec pas moins de 8 préparations différentes : au naturel, classiques, à l'huile ou marinées, ou plus recherchées, agrémentées de piment d'Espelette, de graines bio ou au tartare d'algues bio… autant de plaisirs variés prêts à consommer et l'assurance de régaler petits et grands ! Quelle que soit la recette, nos sardines subissent avant leur mise en boîte, une série de tests de qualité, notamment un contrôle de fraîcheur et du taux de matière grasse, ce qui leur garantit une chair tendre et savoureuse, et une bonne teneur en oméga 3.

 

 

Retour en haut