Skip to content Skip to navigation

Glossaire

Ce glossaire est destiné à faire mieux comprendre certains des termes utilisés sur notre site Phare d’Eckmühl. Les définitions sont aussi précises que possible mais elles ne constituent pas des interprétations faisant autorité des textes juridiques et sont présentées à titre d'illustrations seulement. Par ailleurs, le glossaire n'est pas exhaustif.

Cliquez sur une des lettres ci-dessus pour aller à la page des termes commençant par cette lettre.

F

FAO

Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation - Nos trois principaux objectifs sont les suivants : contribuer à éradiquer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition ; éliminer la pauvreté et favoriser le progrès social et économique pour tous; et gérer et utiliser de manière durable les ressources naturelles, y compris la terre, l’eau, l’air, le climat et les ressources génétiques, au profit des générations présentes et futures.

Zum Anfang

M

Moule

Le moule correspond au nombre de poissons contenu dans un kilo. Par exemple un moule de sardines 7/8 correspond à de la grosse sardine quand un moule 14/16 correspond à de la petite sardine.

Zum Anfang

O

Oméga 3

Les acides gras oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés. Ils sont classés acide gras essentiels car l'organisme humain en a absoluement besoin et ne sait pas les produire. Les acides gras oméga 3 contribuent au bon fonctionnement cardiovasculaire.

Zum Anfang

P

Plogging

Un corps sain, dans un environnement sain : on fait bouger son corps tout en rammassant les déchets abandonnés dans la nature!

PNNS

Il s'agit du Plan National Nutrion Santé qui oeuvre pour la santé par la nutrtion. Cet organisme public agit autant auprès du grand public, qu'auprès des industries agroalimentaires.

Zum Anfang

T

Travail décent

Le travail décent un concept défini par l'OIT : la notion de travail décent résume les aspirations de tout travailleur ; possibilité d'exercer un travail productif et convenablement rémunéré, assorti de conditions de sécurité sur le lieu de travail et d'une protection sociale pour sa famille. Le travail décent donne aux individus la possibilité de s'épanouir et de s'insérer dans la société, ainsi que la liberté d'exprimer leurs préoccupations, de se syndiquer et de prendre part aux décisions qui auront des conséquences sur leur existence. Il suppose une égalité des chances et de traitement pour les femmes et les hommes.

Zum Anfang

Retour en haut