Bandeau Phare d'Eckmühl

En route pour la visite du Phare d’Eckmühl !

22|08|2023
Chronique de la mer
Lecture : 3 minutes

Vous vous êtes souvent demandé d’où vient le nom de Phare d’Eckmühl, votre marque de conserves de poisson durable préférée ? Sachez qu’il est emprunté à l’un des monuments historiques les plus emblématiques de Bretagne. Situé en pays bigouden, au bout de la presqu’île de Penmarc’h, dans le département du Finistère, ce phare emblématique est une visite incontournable si vous passez cet été dans le coin !

Un monument historique

Avec ses 65 mètres de hauteur, le Phare d’Eckmühl est l’un des 61 phares en activité en France, et le plus grand phare de la côte atlantique française. Equipé de 4 lentilles de Fresnel, son puissant faisceau lumineux, d’une portée de 50 km, guide les bateaux dans les eaux dangereuses et les amas de rochers de la mer d’Iroise. L’ouvrage a été construit à la fin du XIXe siècle grâce au don de la Marquise de Blocqueville, pour rendre hommage à son père Louis-Nicolas Davout. Ce Maréchal d’empire fut en effet élevé au rang de Prince d’Eckmühl par Napoléon, suite à sa victoire contre les autrichiens près du petit village d’Eckmühl, en Basse Bavière. Mis en service en 1897 puis automatisé en 1995, le phare fonctionne désormais en totale autonomie, les derniers gardiens de phare ayant cessé leur surveillance en 2007.

Le Phare d’Eckmühl en vidéo

Le Phare d’Eckmühl en chiffres

  • Hauteur : 65 m
  • Nombre de marches : 307 marches
  • Portée lumineuse : 45 km
  • Feu : 1 éclair toutes les 5 secondes

Architecture remarquable

Construit en pierre de Kersanton, un granit de la région, l’édifice présente une architecture remarquable. Il se compose d’une haute tour cylindrique, surmontée d’une tourelle décorative carrée pour abriter la lanterne. A l’intérieur, sa cage d’escalier est entièrement recouverte de plaques d’opaline. La lanterne est coiffée d’une coupole ornée de gargouilles à têtes de lions.

307 marches pour en avoir plein les mirettes !

Ouvert toute l’année à la visite, le Phare d’Eckmühl se mérite !  Vous devrez gravir 307 marches pour parvenir à son sommet. Au bout de l’effort, la récompense est là : une vue grandiose à 360° sur l’Océan atlantique, le littoral breton et la baie d’Audierne vous attend. Par temps clair, le panorama s’étend au large jusqu’aux îles de Sein et des Glénans.

Quel lien entre le Phare d’Eckmühl et nos boîtes de sardines ?

Vous êtes en droit de vous poser la question ! Amoureux de leur région, et animés par le souhait de guider les consommateurs de thon, sardines et maquereaux et autres poissons en conserve vers une alimentation plus responsable, les créateurs de la marque basée à Douarnenez ont eu une idée lumineuse : associer leurs produits à l’image du Phare d’Eckmühl, véritable sentinelle de la mer et monument emblématique du patrimoine marin breton. Tout un symbole !

En pratique

Le Phare d’Eckmühl se visite toute l’année, sous réserve de conditions météo favorables.

En juillet et août, il est ouvert 7/7 jours de 10h30 à 19h30. Visites guidées nocturnes les mardis de 21h30 à 23h45.

Tous les horaires et tarifs